Fermer
PériphériquesTechnologies

WD Black² : WD dévoile le premier combo SSD/disque dur au monde

Vous êtes vous déjà posé la question sur ce que vous feriez si vous possédiez les avantages d’un disque dur mécanique combiné à un disque SSD plus rapide, mais plus cher et plus petit ? Comment ça les deux à la fois ? Et bien oui, ce doux rêve est aujourd’hui une réalité grâce à WD .

WD, société du groupe Western Digital, vient de révéler son WD Black², qui est le premier disque dur au monde combinant à la fois un SSD avec un disque mécanique. Ce dernier, unique en son genre, combine donc un disque SSD (Solid State Drive) de 2,5 pouces d’une capacité de stockage de 120 Go, avec un disque dur de 1 To, mais ne soyez pas dupe, pas de câbles ou connecteurs spéciaux sont nécessaires. En effet, le WD Black² se connecte avec un connecteur SATA standard et une interface SATA offrant un débit de 6 Gbits/secondes, et prends place au sein d’un slot très mince, de 9,5 millimètres, et ce malgré le fait que il embarque deux disques dans le même boîtier. Le Black2 diffère de lecteurs hybrides parce que vous pouvez utiliser et voir chaque disque comme son propre volume séparément.

Voici ce que Matt Rutledge, senior vice president de la division composants chez WD, a à dire à propos de l’annonce WD Black² : “The WD Black² Dual Drive permet à nos clients de bénéficier des performances d’un disque SSD tout en accédant à une grosse capacité de stockage, le tout sans compromis. Le WD Black² est le fruit de nos nombreux échanges avec nos clients, via l’initiative WD Labs”.

WD Black² vue de face
WD Black² vue de dos

À noter que le WD Black² n’est pas prévu pour les applications RAID et qu’il n’est pas possible de créer des partitions s’étendant sur les deux disques, c’est-à-dire du SSD jusqu’au disque dur.

Le WD Black² est compatible avec une gamme de systèmes d’exploitation, en passant de Windows XP à Windows 8.1. Sachez que pour disposer de cette petite bête vous allez devoir débourser 300 euros, un achat donc onéreux mais qui va vous apporter de la fiabilité tout en alliant une grosse capacité de stockage et des performances optimales.

Mots-clé : WDWD Black²
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.