Fermer
Mes lectures

PHP Solutions : Votre magazine devient payant à partir du 24 mai !

Comme vous le savez je publie mensuellement des articles pour le magazine PHP Solutions. En effet, le mois de Février a été le début de ma collaboration avec l’équipe de la rédaction. J’ai ainsi commencé à publier un article intitulé : Écrire un Web Service en PHP. En Mars vous avez pu apprendre a Comprendre SOAP, et enfin le mois de Mai j’ai publié un article sur dompdf, et comment créer des PDF à la volée à partir de l’HTML.

Pour ceux qui ne le savent pas, PHP Solutions est un magazine international pour tous ceux qui s’intéressent à la programmation, à la création d’applications Web et au e-commerce.

PHP Solutions : Votre magazine devient payant à partir du 24 mai ! - Logo

C’était une grande nouvelle dans le monde de la presse informatique. A partir de Mai 2010, le magazine PHP Solution était devenu mensuel et gratuit ! En effet, les éditeurs avaient décidé de ne plus distribuer leur magazine en kiosque depuis ce mois de Mai et préféraient l’offrir gratuitement à leur lecteur en version PDF sur le site Internet.

PHP Solutions : Votre magazine devient payant à partir du 24 mai ! - Magazine papier

Malheureusement, ce sera jusqu’au 23 Mai 2011 ! Dès le lendemain le magazine deviendra payant et sera proposé au prix de 10 euros net par mois. L’idée est de permettre au magazine de devenir de plus en plus pertinent pour ses lecteurs. En effet, ils veulent mettre à votre disposition des cours vidéo, des logiciels et des codes sources supplémentaires.

Vous pouvez télécharger gratuitement PHP Solutions du mois de Mai, sur le site officiel. Pour rappel au sommaire de ce mois-ci :

  • Interview de François-Xavier Bois : François-Xavier Bois, Directeur associé de Kernix Software
  • Interview de Florent Sabourin : Florent Sabourin, Responsable de l’offre e-commerce chez Smile
  • Les solutions Cloud à l’usage d’Ikoula : Ikoula, hébergeur informatique depuis 1998, est le leader du Cloud Computing en France. Avec plus de 8 000 machines virtuelles en production et plusieurs années d’expérience dans la virtualisation, Ikoula développe des solutions de Public et de Private Cloud, comme la VM à 1€ et Hosted Exchange 2010, via un panneau de contrôle administré en toute liberté par le client…
  • DOMPDF : créez des PDF à la volée à partir de HTML : DOMPDF est une bibliothèque écrite en PHP qui permet de générer des documents PDF à partir de pages web au format HTML, mises en formes avec des feuilles de style CSS. Le respect des standards est le maître-mot de cet outil, qui évolue vers sa version 0.6. Le projet, très actif et hébergé sur Google Code est maintenu par des passionnés du web et des standards actuels
  • Mise en oeuvre de XAMPP : XAMPP est un kit d’installation qui inclut entre autres Apache, PHP et MySQL, et qui permet de mettre en place très rapidement un environnement de développement Web. Dans cet article, vous apprendrez comment installer et administrer XAMPP pour Linux, mais aussi comment développer et déployer une petite application de test utilisant une base de données MySQL
  • SQL : les vues : Savoir manipuler les vues permet de limiter l’accès à un sous-ensemble de données pour une catégorie d’utilisateurs, de simplifier l’interrogation de la base et d’être indépendant du schéma relationnel en cas de modification de ce dernier
  • Créer son site internet avec le CMS eZ Publish : Créer un site internet, qu’il soit à titre personnel ou professionnel, peut passer par le choix d’un CMS plutôt qu’un Framework. Que ce soit un blog sur un musicien qu’on apprécie, un portail institutionnel ou un site de vente de T-shirts en ligne, il est nécessaire de connaître les forces et faiblesses des CMS pour voir un jour son site internet en ligne sans problème. Dans ce cas, choisir EZ Publish peut être un choix judicieux
  • PF et OpenBSD adapté aux PME

La crise économique associée à la crise de la presse papier (qui est bien plus ancienne) fragilise les médias, est-elle en train de remettre en cause le modèle du “tout financé par la publicité”, qui permet une certaine gratuité des contenus actuels ?

Que pensez-vous du changement de stratégie pour ce mensuel ? N’est-il pas dangereux de proposer un magazine payant, alors qu’aujourd’hui un bon nombre de personnes proposent des articles, tutoriels et ce, gratuitement ? Étiez-vous habitué à celui-ci ? Si c’est le cas, allez-vous payer un abonnement mensuel ?

Mots-clé : gratuitmagazinemensuelpayantPHPphp solutions
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.