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MobileOS

Windows Phone progresse fortement en Europe, dépassant même iOS en Italie

Si on parle abondamment de Android depuis quelques jours suite à l’annonce de Android 4.4 surnommé KitKat, mais également de sa forte domination sur le marché de l’OS mobile, les efforts de Microsoft sur ce secteur pourraient bien être récompensés si l’on en croit la récente étude de Kantar Worldpanel ComTech montrant que Windows Phone a dépassé iOS en Italie et représente aujourd’hui une personne sur dix des ventes de smartphones sur les cinq principaux marchés européens – le Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne.

Selon Kantar, la progression de Windows Phone est “presque entièrement” du aux ventes des smartphones de Nokia, qui ne cessent de continuer à rapidement progresser en Europe.

Durant les trois derniers mois, les dispositifs disposant de Windows Phone représentent 9,2% des ventes de smartphones dans les cinq mêmes marchés.

La part de marché de Windows Phone en Europe augmente

Nokia a également montré des signes de croissance dans les marchés émergents, en particulier en Amérique latine. Étant donné que Nokia a dominé cette région depuis de nombreuses années et que majorité des consommateurs possèdent encore un téléphone Nokia, Kantar affirme que la prochaine étape logique pour ces derniers “est d’acquérir un smartphone d’entrée de gamme de cette même marque”.

En France, les appareils disposant de Windows Phone représentent 10,7% du marché, même si Android reste l’OS majeur avec 68,2%, tandis que iOS d’Apple a chuté de 0,5%, passant de 15,5% à 15% de parts de marché. Cependant, Kantar souligne que la part de Apple devrait rebondir “fortement” au cours de la période des fêtes de fin d’année en raison de ses nouveaux iPhones.

En France Android domine largement les débats

En Chine, Android est clairement le mastodonte du marché puisqu’à lui seul il représente le chiffre astronomique de 81,1% du marché chinois, en hausse de 14,6% par rapport à l’année dernière. En revanche, alors que l’on pourrait penser que les constructeurs internationaux pourraient s’engouffrer dans la brèche et ainsi récolter les fruits des ventes, l’étude souligne que les fabricants locaux représentent 44% des ventes, comparativement aux 30% de l’année dernière. Kantar note que les smartphones Huawei, Xiaomi, Lenovo et Coolpad sont particulièrement populaires en dehors des grandes villes de la Chine car ils offrent généralement des caractéristiques bien meilleures que ce que l’on retrouve à l’international.

Selon Kantar, les consommateurs chinois sont prêts à faire un énorme investissement dans leur smartphone, allant jusqu’à dépenser 70% de leur salaire mensuel pour acquérir un nouveau smartphone. Avec un tel investissement, les consommateurs chinois veulent disposer de meilleur produit, et sont de plus en plus à opter pour une marque locale.

Quoiqu’il en soit Microsoft qui a acquis récemment la division mobile de Nokia pourrait tout simplement s’imposer comme étant le troisième acteur majeur des OS mobile. Même s’il va être dur d’aller chercher iOS et encore moins Android, Windows Phone pourrait tout simplement reléguer au second plan des OS moins connus à l’heure actuelle, tels que Firefox OS, qui tentent de récupérer les marchés émergents. Mais, avec un Android KitKat désormais conçu pour être utilisable sur des smartphones bas de gamme, on pourra tout simplement voir une position encore plus dominante de Google.

Nous devions y voir un peu plus clair après les fêtes de fin d’année !

Mots-clé : AndroidiOSKantarWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.