Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Shumway, le ‘Flash Player’ en HTML5 de Mozilla, au sein de Firefox Nightly

Vous avez déjà entendu parlé de Shumway ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit simplement d’un projet mené par Mozilla, qui a débuté au début de l’année 2012 et, dont les principaux objectifs est d’offrir un moteur d’exécution pour le contenu SWF et les autres formats rich media sur des plateformes pour lesquelles les implémentations du moteur d’exécution ne sont pas disponibles. “Il veut aussi pousser le web ouvert vers l’avant en améliorant les moyens d’afficher le format rich media dans le navigateur sans avoir besoin de solutions propriétaires.

Dans les années 90, Flash Player de Macromedia a contribué à pouvoir bénéficier du son, de la vidéo et des animations pour le web grand public, mais aujourd’hui, Flash est probablement l’un des plugins le plus détesté par les navigateurs. Cependant, il est encore très utilisé, et alors que la plupart des navigateurs mobiles ne le supportent pas ou plus, il reste un élément de base sur un ordinateur de bureau.

L’idée derrière la technologie de Mozilla est de construire un système efficace, et ainsi proposer un rendu web quasi natif des fichiers Flash. Cette ambition a réussi a prendre vie, puisqu’elle a été intégrée dans la dernière nightly build de Firefox – version 27. L’ambitieuse idée derrière ce projet – qui est encore loin d’être prêt pour une mise en production – est de remplacer complètement Flash Player pour afficher les fichiers SWF en utilisant les technologies web que sont, HTML5 et JavaScript.
Adobe a lui-même voulu s’éloigner de la technologie Flash, et la quasi-totalité de ses projets les plus récents ont soutenu les standards du Web et la création de sites basés en HTML5.

Shumway, le 'Flash Player' en HTML5 de Mozilla, au sein de Firefox Nightly

Jusqu’à présent, Shumway était disponible uniquement en tant qu’extension du navigateur. Même s’il n’est toujours pas activé par défaut dans la dernière nightly build de Firefox, il vous suffit de taper dans la barre d’adresse about:config et d’activer l’option. Cependant, il est important de noter que vous devez toujours avoir Flash Player d’installé.

Pour Mozilla, c’est le deuxième grand projet qui remplace une technologie vieillissante d’Adobe. L’arrivée de PDF.js, a permis à la Fondation de remplacer Adobe Reader comme la technologie par défaut pour le rendu des fichiers PDF dans le navigateur.

Qu’en pensez-vous ? A-t-il des chances de remplacer Flash dans Firefox ?

Mots-clé : Flash PlayerHTML5MozillaShumway
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.