Fermer
Tests

Test du Withings Pulse : le tracker de santé le plus précis et le plus complet du moment

Le Withings Pulse est un tracker d’activité qui rejoint le Fitbit One, le Jawbone Up ou encore le Nike Fuelband dans la quête de vous mettre en forme. Il s’agit là de la première tentative de Withing d’offrir un dispositif mobile, mais ce n’est pas réellement un nouveau secteur de marché, d’autres sont déjà bien implantés sur celui-ci.

Test du Withings Pulse : le tracker de santé le plus précis et le plus complet du moment

À plus grande échelle, Withings a déjà lancé son tensiomètre qui mesure automatiquement, simplement et précisément votre tension artérielle avec votre iPhone, iPad ou iPod Touch, ainsi que le Smart Body Analyzer qui mesure le poids, la masse grasse, le rythme cardiaque et la qualité de l’air. Autant dire que dans le domaine de la e-santé, la société française Withings n’est pas inconnue.

Tel que le Fitbit One, le Pulse un tracker de santé qui arrive avec des fonctionnalités certes que nous pouvons retrouver dans divers autres dispositifs concurrents, mais avec d’autres petits plus, et ce dans un corps très petit comme vous allez vous en rendre compte dans ce test.

Withings Pulse : le célèbre “Unboxing”

Withings Pulse : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Withings Pulse :

  • Écran : OLED Tactile avec une résolution de 128 pixels x 32 pixels
  • Pulsation cardiaque : Oui
  • Calories dépensées : Oui
  • Caractéristiques complémentaires : Application compatible iPhone 3GS, 4, 4S et 5, Android 2.3.3 et supérieur
  • Dimensions : 22 x 8 x 43 mm
  • Poids : 8 grammes

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Withings Pulse : conception et design

Le Pulse noir mat est une petite chose minuscule et ressemble à un Nokia Lumia en minuscule ou encore à un iPod Shuffle. Il pèse le même poids que le Fitbit One, c’est-à-dire de 8 grammes, ce qui le rend extrêmement léger, et avec une épaisseur de 8 mm, le rend également très mince, tel un smartphone.

Le Pulse est une petite chose minuscule

Comme le Fitbit One, il y a une variété de façons de porter le Pulse. Le moyen le plus simple est de le glisser dans votre poche. La méthode la plus sûre consiste à utiliser le clip en forme de pince que vous avez juste à clipser à une ceinture de pantalon ou sur une chemise.

Il suffit de clipser le Pulse à votre ceinture

Pour le cœur des contrôles du Pulse, vous allez disposer d’une surface tactile OLED qui bénéficie d’une résolution relativement convenable de 128 x 32 pixels. C’est de ce dernier que vous allez pouvoir visualiser les données et balayez vers la droite pour voir les données d’activité des 14 derniers jours. Il répond également au touché pour activer le suivi du sommeil et lancer le moniteur de fréquence cardiaque.

Moniteur de fréquence cardiaque

Par ailleurs, il y a un seul bouton marche/arrêt, ainsi qu’un port micro USB qui permettra de recharger votre Pulse très simplement – avoir une connectique standard c’est vraiment parfait.

Vue du côté droit du Pulse
Vue du côté gauche du Pulse

On va également retrouver un capteur de fréquence cardiaque à l’arrière.

Vue de derrière du Pulse

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez le câble micro USB et un bracelet Velcro qui ressemble beaucoup à celui fourni avec le Fitbit One.

Bracelet de sommeil

Withings Pulse : caractéristiques

Un podomètre est au cœur du Withings Pulse. En utilisant un accéléromètre haute précision MEMS à 3 axes, le Pulse peut suivre votre activité : le nombre de pas effectués, le dénivelé parcouru activement ainsi que la distance parcourue, les calories brûlées et la durée de sommeil.

Le Pulse affiche les données d'activités

En outre, il peut mesurer la distance courue. Vous aurez ainsi un récapitulatif journalier de la durée et de la distance. Cette fonctionnalité s’active automatiquement par le Pulse dès que vous commencez à accélérer le rythme. C’est le genre de fonctionnalité parfaite qui vous permet d’analyse votre course en temps réel, et un appui sur le bouton affiche automatiquement l’information dont vous avez besoin.

Une chose que le Pulse a par rapport à ses concurrents, est sa capacité à surveiller votre rythme cardiaque. L’importance de cette information, c’est qu’il va vous dire si vous êtes dans le dur ou non. Le Pulse utilise un capteur optoélectronique qui va faire clignoter une LED verte et rouge sur le doigt pour générer la lecture. Pour ce faire, il suffit de placer votre doigt à l’arrière de l’appareil, attendez quelques secondes et … bingo ! Votre pouls s’affiche sur l’écran.

Pour la fréquence cardiaque il suffit de passer son doigt sur la lumière verte

Tout comme le Fitbit et le Jawbone Up, le Pulse peut surveiller la qualité de votre sommeil. En faisant défiler les actions par le fait d’appuyer sur le bouton, il vous suffit de taper sur l’icône en forme de croissant de lune sur la surface tactile, et la minuterie se lance ! Tout ce que vous devez faire est de le glisser dans le bracelet. Quand vous vous réveillez le matin, une simple pression sur l’écran vous indiquera le temps passé dans votre lit, et le pourcentage de sommeil, en se basant sur les huit heures recommandées. Il y a une analyse plus approfondie, que vous pouvez voir depuis l’application mobile et sur le Web. De là, vous allez obtenir une évaluation précise de votre sommeil, qui vous permettra d’améliorer la qualité de vos nuits, grâce à des graphiques montrant les différents cycles du sommeil et les principaux indicateurs de qualité de votre sommeil.

Withings Pulse : applications

Si vous avez besoin de voir plus de 14 jours de données, vous pouvez disposer d’une vue plus en profondeur via les applications mobiles et de bureau. L’application mobile Withings peut être téléchargée gratuitement sur ​​l’App Store, et sur ​​le Google Play pour les smartphones sous Android.

La synchronisation se fait facilement
Activation du Pulse

L’installation est simple et nécessite le type d’informations que la plupart des applications dédiées à la santé ont besoin. Ainsi, vous aurez besoin de préciser votre poids ou encore votre taille. Le Pulse est compatible avec la connectivité Bluetooth 4.0 permettant la synchronisation en temps réel. Il est également compatible avec les smartphones qui supportent le Bluetooth 2.0, afin de synchroniser les données toutes les six heures. Cependant, vous ne pouvez pas visualiser les données de la journée en cours avant le lendemain.

Au sein de l’application Withings le tableau de bord comprend des sections pour le poids, l’activité, la fréquence cardiaque et les données liées au sommeil. Une icône sous la forme d’un papillon offre une représentation visuelle des données pour montrer les zones sur lesquelles vous devez le plus travailler.

Écran d’accueil de l'application mobile du Pulse
Analyse de votre activité physique
Visualisation de votre rythme cardiaque
Analyse du sommeil

L’application de bureau offre les mêmes informations, mais également des données plus détaillées pour le sommeil et le suivi des activités. Grâce à elles, vous pouvez voir votre sommeil et votre activité très précisément toutes les demi-heures. Vous pouvez rapidement déterminer combien de calories vous avez brûlé dans l’après-midi, où encore voir vos périodes de sommeil profondes ou légères.

Withings Pulse : performance

Le Pulse est extrêmement simple et facile à utiliser. Pendant toute la période de mon test, les données d’activités récupérées par le Fitbit One et le Pulse sont demeurés constants tout au long de celle-ci. Le moniteur de fréquence cardiaque fonctionne comme il se doit, mais a parfois du mal à prendre une mesure. Ce problème est généralement corrigé en bougeant le Pulse plus loin sur votre doigt.

Le Pulse offre des données utiles sur votre activité via les applications et l’appareil lui-même. C’est vraiment utile de voir le pourcentage de sommeil dès que vous vous réveillez, et ainsi vous faire une idée immédiate de savoir si vous avez suffisamment dormi – même si généralement on a pas vraiment d’un tracker pour le savoir…
Il ne manque que l’alarme silencieuse que le Fitbit One et le Jawbone Up incluent, mais ce n’est pas un problème majeur.
Pour tous les amateurs de course à pied, que ce soit la distance parcourue, le temps, celui-ci s’avère être en adéquation avec l’application Nike+, affichant que de très légères différences.

Globalement, le suivi est précis et fournit une quantité utile de données à analyser plus tard. Il est à noter que l’écran du Pulse n’est vraiment pas idéal dès lors que le soleil vient taper sur ce dernier, puisque l’écran n’a pas la luminosité de l’écran OLED du Fitbit One.

Withings Pulse : autonomie de la batterie

Le Pulse a une autonomie de deux semaines qui, en théorie, bat le Fuelband et le Fitbit. Personnellement je n’ai pas sorti le câble de boîte pendant toute la période de mes tests. Alors qu’avec le Fitbit vous devez constamment garder un oeil sur le dock du dispositif pour le recharger, avec le Pulse, vous pouvez utiliser le câble de votre smartphone pour pouvoir le recharger.

L'autonomie de la batterie du Pulse est excellente

Il y a aussi un mode économie d’énergie qui vous donne un supplément de 24 heures d’autonomie lorsque vous avez oublié de le recharger. Je n’ai pas eu à puiser dans ce dernier, mais il est bon de savoir qu’il n’y a pas une option de suivi en plus, même si l’écran n’est pas allumé.

Withings Pulse : verdict

Le Pulse de Withings dispose de nombreuses caractéristiques dans un si petit corps. Il est si facile à utiliser, possède une grande autonomie et possède des caractéristiques uniques qui en font le meilleur dispositif de suivi de fitness à acheter dès maintenant.

Le Withings Pulse est vendu 99,95 euros, le même prix que le Fitbit One, mais moins cher que le Up de Jawbone (129 €) et le Nike Fuelband (139 €). Pour le prix, il est plus petit que les autres trackers de suivi et offre plus de fonctionnalités. Les applications fournissent des données utiles.

Comme un bonus, sachez que jusqu’au 30 septembre, sachez que Withings propose une opération spéciale “Back o school” : avec la livraison gratuite et des lots exceptionnels, Withings vous aide à prendre les bonnes décisions pour vous et vos proches. Les résolutions saines n’attendent pas.

Prenez soin de vous !

Mots-clé : PulsesantéWithingsWithings Pulse
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.