Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web

Coder, un nouveau projet qui va sortir des bureaux de Creative Lab de Google, est un outil open source qui vous permet de transformer facilement un Raspberry Pi en un véritable serveur Web de base avec un environnement de développement dédié au développement Web.
L’outil qui a été développé par un Googler, Jason Striegel, ainsi que le designer, Jeff Baxter, accompagnés d’une petite équipe à New York, est censé être un environnement pour les professeurs et les parents désireux d’enseigner les enfants “aux bases du développement pour le web”.

Mettre en place Coder sur votre Raspberry Pi ne devrait prendre que 10 minutes. Le projet offre à ceux qui le souhaitent une plateforme privée pour le développement d’une application Web. Cependant, pour ceux qui connaissent déjà les rudiments du développement, Coder est également une chouette plateforme pour jouer et offrir un environnement sandbox pour pas cher, et ainsi expérimenter de nouvelles idées.

Pour commencer, tout ce que vous devez faire est de télécharger le programme Coder Installer sur une carte SD, insérez-la dans le Pi et pointez votre navigateur accéder au localhost de Coder http://coder.local. L’outil comprend un éditeur de code basé sur le Web et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à développer des applications en HTML, CSS et JavaScript.

Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web

L’équipe mentionne qu’elle souhaitait offrir un package encore plus complet, mais a ensuite décidé de le libérer juste parce que l’équipe estime que “le plus tôt celui-ci pénètre dans les communautés open source et, plus nous apprendrons comment il pourrait être utilisés”.

Avec le Raspberry Pi disponible pour une quarantaine d’euros, le Pi est un environnement de développement assez agréable pour jouer avec ! Vivement que Google rende encore plus riche en fonctionnalité ce joli petit projet !

Mots-clé : coderCreative LabGoogleRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.