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Twitter dévoile tranquillement son outil d’analyse en natif

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Nous commençons à avoir une meilleure idée de ce que Twitter souhaite faire depuis qu’il a commencé à restreindre l’accès à son Firehose. TheNextWeb rapporte que le réseau social a lancé sa propre plateforme d’analyse in-app, qui est ouvert à tout le monde.

Alors que beaucoup de services Twitter tiers maintiennent habilement les données des tweets, retweets, et consort, vous devez vous demander pourquoi le réseau social a pris la peine de faire son incursion dans ce secteur et développer son propre service d’analyse, après sept années de fonctionnement.

La réponse est évidente. En définitif, il s’agit d’une activité B2B que l’entreprise pourrait générer avec les marques qui pourraient être à la recherche d’un service d’analyse en interne robuste. Twitter a quelque chose que les services tiers n’ont pas : avoir librement accès à ses propres données, et pas seulement les plus 3 200 tweets les plus récents que Twitter limite aux applications tierces…

Maintenant que toute personne ayant un compte Twitter peut disposer gratuitement d’un outil d’analyse de ses interactions sur Twitter, il est concevable que les marques voudront également se tourner vers ce genre d’outil. Accessible depuis l’URL ads.twitter.com, il vous suffit de vous connecter à votre compte afin d’être redirigé vers le tableau de bord du programme d’annonces Twitter.

Note : Pour le moment, le site accepte uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis.

Twitter dévoile tranquillement son outil d'analyse en natif

Une fois cela fait, cliquez sur l’onglet « Analytics » au sein de la barre de navigation en haut de la page, et cliquez sur « Activité Timeline » dans le menu déroulant. Vous verrez alors un graphique à barres montrant les mentions, les suivis, les unfollows, et ceci au-dessus des métriques sur vos tweets récents.

Les analyses de Twitter vous donne un bon point de vue de ce qui se passe sur votre profil, y compris les statistiques sur le nombre de retweets, les favoris, et les réponses que chacun de vos tweets ont reçu.

Alors qu’il s’agit là qu’une « simple recopie » de ce que l’on trouve sur des systèmes tiers, il y a quelque chose que le service offre par rapport à la concurrence. Une caractéristique particulière pourrait vous intéresser. En effet, vous pouvez vérifier combien de personnes ont cliqué sur le lien incorporé dans un tweet. Et l’application va vous dire si vous avez eu un tweet particulièrement populaire qui a effectué beaucoup mieux que tout ce que vous avez tweeté avant. Celui-ci apparaîtra comme un tag ressemblant à : « [nombre]x normal reach ».

Outil d'analyse sur la popularité d'un tweet

De plus, si vous retournez sur l’onglet « Analytics » et cliquez sur « Followers », vous aurez un bref aperçu de ce à quoi votre courbe de followers ressemble, fondée sur l’intérêt, l’emplacement et le sexe, tandis que la croissance de vos followers est tracée sur un graphique linéaire. Il y a certainement beaucoup de choses à explorer dans ce nouvel outil – et gratuit – et les concurrents devraient être quelque peu inquiets d’un tel lancement…

Courbe des followers

L’avez-vous exploré ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : analyseAnalyticsoutilTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.