close
PériphériquesTechnologies

AMD annonce le premier processeur au monde de 5 GHz à l’E3

Les joueurs et les professionnels dédiés à la création vidéo notamment vont voir arriver un nouveau processeur qu’ils pourraient bien convoiter : la puce AMD FX-9590 de 5 GHz que l’entreprise a dévoilé à l’E3 hier.

Selon AMD, il s’agit du “premier processeur commercialement disponible de 5 GHz au monde” que les consommateurs peuvent acheter comme une partie autonome pour mettre à niveau leurs ordinateurs de bureau, ou dans un système pré-intégré, comme diverses stations de jeux. Pour ceux qui travaillent dans l’édition vidéo et la modélisation 3D, ou des férus de jeux vidéos, cela pourrait être la puce à intégrer dans votre prochaine machine.

AMD annonce le premier processeur au monde de 5 GHz à l'E3

Bien que cette puce octo-core ne soit pas réellement à 5 GHz toute la journée – sa technologie Turbo Core 3.0 signifie qu’il va réduire la vitesse de traitement lorsque vous êtes en train de vérifier un e-mail par exemple – et il est capable d’atteindre automatiquement sa vitesse de pointe chaque fois que vous sollicitez votre ordinateur. La nouvelle puce est basée sur l’architecture “Piledriver”, ce qui signifie que la puce FX-9590 peut être “facilement overclockée”, tout en vous laissant également la possibilité de contrôler manuellement ses performances avec le logiciel OverDrive d’AMD.

Cela dit, si vous grillez votre processeur, la garantie d’AMD ne couvre pas ce problème, selon SlashGear – même si vous utilisez le logiciel OverDrive inclus pour ajuster les performances de la puce.

Malheureusement, nous n’avons pas le prix de la puce pour le moment. Tant que la puce ne sera pas dans les mains des testeurs il sera compliqué de la comparer avec les nouveaux processeurs Intel Haswell en termes de performance réelle, plutôt que de simplement se fier à leur vitesse.

Tags : AMDFX-9590processeur
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.