Fermer
MobileTests

Nokia Lumia 720 : une expérience parfaite pour le milieu de gamme

Le Nokia Lumia 720 intégrant Windows Phone 8 a été lancé il y a maintenant plusieurs mois, et après avoir longuement testé le Galaxy S4, voilà que je suis passé sur ce Lumia 720. Comment se compare t-il avec le Nokia Lumia 920, comment se comporte t-il pour une utilisation quotidienne ? Et bien c’est tout l’intérêt de la suite de cet article puisque j’ai pu tester le dispositif durant quelques jours permettant d’avoir mon propre jugement.

Le Nokia Lumia 720 est un smartphone sous Windows Phone 8 et fonctionne à l’aide d’un processeur dual-core cadencé à 1 GHz et disposant de 512 Mo de RAM. Cela signifie qu’il peut fonctionner sous Windows Phone 8, sans aucun problème et dispose de toutes les fonctionnalités Nokia auxquelles vous vous attendez, y compris Nokia HERE Maps, Nokia HERE Drive et Nokia Music, tout en offrant la meilleure expérience utilisateur mobile.

Pas besoin d’en dire plus davantage pour mentionner que le Lumia 720 se place carrément dans le milieu de gamme actuelle de la famille Lumia de Nokia. D’ailleurs, ce smartphone n’a aucune prétention d’être un smartphone haut de gamme venant ainsi rivaliser avec l’iPhone 5, le Galaxy S4, le Xperia Z ou encore le HTC One.

Le 720 est donc le nouveau plus mince et la plus élégant smartphone de la gamme Nokia Lumia sous Windows Phone 8. Il dispose d’un écran de 4,3 pouces et un design unibody qui est à la fois très sympa à regarder, et offre au smartphone une prise en main très agréable.

Est-il possible de se passer des smartphones phares tels que le Nokia Lumia 920 ? C’est ce que j’ai voulu savoir durant les quelques jours de tests. Et je dois dire que le résultat est plutôt satisfaisant.

Nokia Lumia 720 : Le célèbre “Unboxing”

Nokia Lumia 720 : Caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Nokia Lumia 720 :

  • Système d’exploitation : Windows Phone 8
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon, double cœur cadencé à 1 GHz
  • Mémoire : 512 Mo de mémoire vive
  • Stockage : 8 Go d’espace de stockage (+ emplacement micro-SD pour ajouter jusqu’à 64 Go)
  • Écran : 4,3″ ClearBlack WVGA LCD (avec Gorilla Glass 2.0)
  • Batterie : 2000 mAh
  • Caméra : 6,7 mégapixels (f1.9, BSI, Auto-Focus, Carl Zeiss, LED flash, HD 720p @ 30 ips)
  • Caméra frontale : 1,3 mégapixels (HD grand angle)
  • Connectivité : NFC, A-GPS+GLONASS, WLAN (2.4Ghz) micro-USB, BT 3.0, 3D accéléromètre, Capteurs de proximité et de luminosité automatique, magnétomètre

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Nokia Lumia 720 : La taille et la forme

Le Nokia Lumia 720 dispose de la même taille d’écran que le Nokia Lumia 820. L’écran offre une résolution standard de 800 x 480 pixels utilisée par Windows Phone 8. Il arrive avec un Gorilla Glass 2, ce qui le rend résistant et durable dans le temps, tandis que la technologie Nokia ClearBlack signifie qu’il peut facilement être utilisé dans des conditions lumineuses, puisque cette technologie offre un système de filtre antireflet. Ainsi, le smartphone offre une performance visuelle incroyable en voiture en utilisant HERE Drive, par exemple.

Press View du Nokia Lumia 720

Le dispositif mesure 127,9 x 67,5 x 9 mm, pour un poids de 128 grammes, ce qui le positionne comme étant le plus mince et le plus léger des smartphones Nokia Lumia sous Windows Phone 8 à jour. Ainsi, le Lumia 720 est une alternative idéale pour le Nokia Lumia 920, notamment pour ceux qui ont besoin de quelque chose de plus léger, mais avec un grand écran, par exemple.

Pour le côté design, on va retrouver ce que Nokia fait depuis quelque temps maintenant dans la famille Lumia. À première vue, il ressemble à un Lumia 820 seulement retouché. Sur le dessus du smartphone on va retrouver la prise jack audio de 3,5 mm, ainsi que le support pour la Micro SD qui nécessite soit l’embout fourni par Nokia, soit un petit trombone.

Vue du dessus du Nokia Lumia 720

Sur la façade du dessous, la sortie pour le Micro USB servant à relier le smartphone à votre ordinateur, ou à une prise murale. À côté on dispose d’un trou pour le haut-parleur.

Vue du dessous du Nokia Lumia 720

Tout comme son grand frère, le capteur de l’appareil photo a été placé en haut du dispositif sur la coque arrière – contrairement aux modèles précédents – évitant ainsi de mettre un doigt ou un pouce sur le flash ou l’objectif lorsque vous prenez une photo ou une vidéo. On va également disposer d’un Flash LED afin d’améliorer la qualité des photos dans un endroit à faible luminosité. À noter que sur la coque arrière on dispose également de l’emplacement pour insérer une coque qui va permettre la recharge par induction.

Vue du dessous du Nokia Lumia 720

Sur le côté gauche du dispositif, on dispose d’un support pour une puce MicroSD allant jusqu’à 64 Go. Avec 8 Go de disponible sur le dispositif, cet ajout est vraiment appréciable ! Là aussi cela nécessitera de disposer de le “la clé” pour retirer le cache.

Vue du côté gauche du Nokia Lumia 720

Enfin, sur la droite, viennent se loger trois boutons : le premier le plus large et en haut permet de gérer le volume (augmenter/diminuer), puis celui du dessous permet d’allumer ou éteindre le dispositif, et le dernier moins courant est placé en bas de la tranche afin d’accéder rapidement à l’appareil photo. Ce dernier s’avérera très efficace en mode paysage.

Vue du côté droit du Nokia Lumia 720

Nokia Lumia 720 : Performance

Le Nokia Lumia 720 fonctionne avec un processeur dual-core Snapdragon S4 cadencé à 1 GHz et disposer de 512 Mo de RAM pour l’aider à faire tourner l’OS. Lors de cet test complet du Lumia 720, j’ai réalisé quelques tests de performance et j’ai trouvé ces derniers plutôt concluants.

Concernant le stockage, comme je l’ai mentionné précédemment le smartphone dispose de 8 Go de mémoire interne et un slot MicroSD localiser sur le côté de l’appareil qui est capable d’augmenter la capacité allouée. Autant vous dire que si vous êtes un amateur de photos, vidéos ou encore de musiques, cet ajout sera indispensable à moins de vous restreindre sur la quantité à embarquer.
Vous aurez donc besoin de la clé qui est dans la boîte pour accéder à la fente, mais une fois que vous avez inséré une carte vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter au sujet de votre capacité de stockage. Vous trouverez également 7 Go de stockage sur le cloud depuis Microsoft SkyDrive.

Nokia Lumia 720 : Appareil photo et vidéo

La qualité de la caméra sur n’importe quel smartphone n’est plus seulement liée au nombre de pixels, mais davantage à la qualité du capteur et d’autres composants qui entrent dans la composition de l’appareil photo. En effet, vous avez beau disposer d’un smartphone offrant 25 mégapixels, si son capteur est de très mauvaise qualité le rendu de vos photos sera à l’image de ce dernier.

Le capteur du Nokia Lumia 720 est vraiment très bon

C’est clairement le cas avec le Nokia Lumia 720. Bien sûr, il serait facile de jeter la pierre à un capteur de 6,7 mégapixels et le cataloguer comme étant un capteur plutôt moyen, mais ce n’est pas du tout le cas. En creusant un peu plus dans ses spécifications, on peut voir qu’il dispose d’une taille d’ouverture de f/1.9, et dune taille de capteur de 1/3.6″ tout en embarquant une optique Carl Zeiss. Qui plus est, il utilise également la technologie CMOS rétroéclairé (dit “BSI” pour Back Side Illuminated) qui permet une meilleure sensibilité et est conçu pour offrir de belles images de faible luminosité.

Photo capturée à partir du Nokia Lumia 720

Concernant la photo cela ne s’arrête pas là, puisque le Nokia Lumia 720 dispose également d’une caméra en façade de 1,3 mégapixels, qui s’avère être le modèle le plus avancé à jour pour un Lumia. La taille d’ouverture est de f/2.4 offrant une résolution de 1280 x 960 pixels, et le capteur intègre également la technologie CMOS rétroéclairé ce qui signifie que vous verrez qu’il prend des images étonnantes dans des conditions de faible luminosité.

Concernant la vidéo, le Lumia 720 est capable de gérer la capture vidéo jusqu’à une résolution HD de 720p (1280 x 720 pixels) à 30 images par seconde.

Nokia Lumia 720 : Recharge sans fil

Comme je l’ai mentionné dans la partie dédiée au design, sur le dos du Nokia Lumia 720 vous disposerez de trois points en laiton. Ce sont les points de recharge sans fil déjà intégré dans le téléphone lui-même. Pour le faire fonctionner avec la gamme de chargeurs sans fil vous aurez besoin d’ajouter une coque de recharge sans fil disponible sur la boutique de Nokia par exemple.

Possible d'ajouter une coque sur le Nokia Lumia 720 pour un chargement sans fil

Nokia Lumia 720 : Applications installées

Une partie de plus en plus importante pour l’expérience d’un smartphone sont les applications disponibles sur l’OS, en particulier ceux qui sont pré-installées. Nokia offre plus d’applications que tout autre fabricant proposant Windows Phone. À cette fin, vous trouverez HERE Maps et HERE Drive, permettant une expérience de cartographie étonnant sur votre Nokia Lumia 720. Vous trouverez également Angry Birds Roost, Creative Studio, Nokia Care, Nokia Music, Smart Shoot, et bien d’autres …

Une gamme d'applications Nokia est embarquée dans le Lumia 720

Ce n’est que le début des applications exclusives que vous trouverez, puisque plus de 50 jeux et applications seront accessibles depuis la collection Nokia, que vous ne serez pas en mesure de télécharger sur les appareils concurrents. Assurément, quelque chose à noter pour tout test sur un Lumia !

Nokia Lumia 720 : Lecture audio

Le Nokia Lumia 720 est livré avec un égaliseur graphique et Dolby Headphone. Dolby a rien de nouveau sur un smartphone Nokia, puisqu’il a déjà été utilisé dans le Nokia N8, le Nokia 700 ou encore le Nokia 808 PureView. Cependant, vous verrez qu’il offre une expérience audio plus naturelle et confortable autour en offrant un son surround parfait dès lors que vous portez un casque – je vous recommande de laisser tomber les écouteurs fournis avec le dispositif.

De plus, vous pouvez écouter vos morceaux préférés sur votre mobile gratuitement avec Mix Radio. Ou utilisez la fonction “Concerts” pour trouver des évènements à proximité, acheter vos billets et envoyer une invitation Facebook à vos amis. Vraiment pratique dès lors que vous êtes en vacance ou en déplacement et que vous aimez la musique.

Nokia Lumia 720 : Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un test essentiel pour tous ceux qui envisagent acquérir le Nokia Lumia 720. Il est livré avec une batterie de 2000 mAh qui est capable d’offrir (selon Nokia) jusqu’à 23,4 heures en mode GSM. Nokia a également déclaré que vous disposerez d’une autonomie en veille de 520 heures et jusqu’à 79 heures pendant la lecture de la musique et jusqu’à 13,4 heures durant la navigation après une charge complète.

Naturellement, ce ne sont que des estimations et cette autonomie varie en fonction de votre utilisation. Si vous êtes comme moi, que vous avez une routine de vouloir préserver la durée de vie de la batterie sur votre smartphone, vous pourriez apprécier de baisser de baisser la luminosité de votre smartphone.

Généralement, le grand test pour un smartphone est de le prendre dès lors que je pars en déplacement. Avec plus de six heures de train dans la journée, le téléphone doit être le lecteur de musique ainsi que client de messagerie. Ensuite, vient l’appel à l’application de géolocalisation, puis dans certains cas de navigation vocale qui va s’avérer être une bénédiction entre les réunions.

En général, j’arrive à la maison à la fin d’une journée de travail avec une batterie quasi HS – voir complètement déchargée sur un smartphone haut de gamme – alors que pour le Lumia 720 j’étais la moitié de la batterie était intacte, ce qui est plus que suffisant pour dire que l’autonomie est vraiment parfaite !

Vivre avec le Nokia Lumia 720 : l’usage quotidien

Donc, j’ai décidé d’abandonner mon Nexus 4 au profit de ce Nokia Lumia 720 à temps plein. La seule chose que je remarque – outre l’OS bien sûr – quand je commence à l’utiliser est sa taille et sa légèreté. D’une taille semblable à mon Nexus 4 je dois avouer que je ne suis pas dépayser sur ce point.

Une des remarques qui revient la plus souvent concernant le Lumia 720 est que s’il disposait de plus de 1 Go de RAM il serait parfait. Or, tout ce que j’ai eu besoin la journée fonctionne parfaite ce qui me fait dire qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une bête de course si l’OS ne réclame pas tant de puissance.

Bien sûr, je serais ravi de jouer à certains des jeux les plus puissants tels qu’on peut le faire sur le Lumia 920, mais si cela doit en pâtir sur le prix je peux m’en passer. En fin de compte, c’est ce dont il s’agit, atteignant un niveau de prix très abordable – 329€ – pour des performances honorables, le Nokia Lumia 720 correspond parfaitement à vos attentes.

Conclusion

Alors que le Lumia 720 se dit être un smartphone de milieu de gamme, celui-ci s’avèrera tout de même très attrayant pour de nombreux consommateurs. Avec un écran de 4,3 pouces, qui est clair et lumineux, le seul point négatif est que ce dernier s’avère être un vrai à empreintes. En effet, à plusieurs reprises j’ai été obligé de le nettoyer sous peine de ne plus rien voir !
Concernant sa conception rien à redire, celui-ci s’inscrit parfaitement dans la gamme des Lumia, permettant une très bonne prise en main grâce à sa petite taille et son poids assez léger.
Pour l’autonomie de la batterie, point sensible des smartphones haut de gamme, on peut dire que le Lumia 720 les surclasse tous puisque vous pourrez tenir une journée sans problème !
Enfin, la caméra offre une qualité incroyable dans toutes les conditions d’éclairage pour un smartphone de cette gamme. On voit clairement que Nokia a du métier sur cette partie.

La grande question est, suis-je prêt à revenir sur un smartphone haut de gamme ? La réponse est tout de même oui ! Même si cela peut paraître accessoire, dès lors que l’on souhaite disposer d’applications gourmandes – notamment sur Android – un quad-core et 2 Go de RAM sont nécessaires.

Si vous songez à prendre le Nokia Lumia 720 en tant que votre prochain smartphone je ne pourrais que vous le recommander chaudement. La qualité de sa construction est parfaite, et l’autonomie de la batterie est un vrai plus aujourd’hui.

Mots-clé : Lumia 720NokiaNokia Lumia 720smartphone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.