Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft tenterait d’acheter Nook pour 1 milliard de dollars

Microsoft a investi 300 millions de dollars dans Barnes & Noble l’an dernier pour créer la filiale médias Nook. Maintenant, l’entreprise cherche à acquérir d’emblée la filiale de la chaîne nationale de librairies. TechCrunch rapporte que Microsoft aurait proposé la modique somme de 1 milliard de dollars pour racheter tous les actifs de cette filiale de Barnes & Noble : les livres numériques et les liseuses. L’information provenait de documents internes qui ont également révélés les plans de la librairie à complètement rénover la marque Nook l’année prochaine.

Microsoft tenterait d'acheter Nook pour 1 milliard de dollars

En dehors de l’acquisition de Microsoft, les documents mentionnent également que Nook aurait planifié le lancement de tablettes Nook HD et HD+ basées sur Android en 2014. C’est un peu étrange étant donné que Nook vient juste d’introduire la boutique Google Play sur ces tablettes, mais cela ferait partie d’un vaste mouvement qui verrait Nook s’installer principalement dans le numérique. En d’autres termes, Nook serait une autre application tierce sur d’autres appareils.

Parlant de matériel, il semble que Nook peut continuer à produire des liseuses, malgré un marché de la tablette de plus en plus compétitif. La logique ici est que Nook suivra la baisse progressive des ventes de liseuses, et tentera de faire des affaires aussi longtemps que possible.

Microsoft tenterait d'acheter Nook pour 1 milliard de dollars

Alors que tout ceci est fort intéressant, ce qui est vraiment important dans cette annonce, c’est un rachat de la part de Microsoft. Cela n’aurait pas de sens, surtout si l’intention de Nook est d’aller dans le tout numérique, que Microsoft ait besoin d’une killer app pour ses tablettes Windows 8. Il y a déjà une application Nook pour Windows 8, mais une application Nook contrôlée et organisée par Microsoft serait du pain béni pour le géant de la technologie. Outre le fait que Microsoft pourrait en contrôler le contenu, cela permettrait également d’aider l’entreprise à rivaliser avec des géants du marché tels que Amazon, Google et Apple – qui disposent tous de leurs propres boutiques d’e-books.

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est la suggestion que Microsoft va introduire une petite tablette Windows 8 supposée de 7 ou 8 pouces plus tard cette année aux côtés de Windows Blue. Le lancement d’une application Nook au côté de Windows Bleu pourrait faire des merveilles avec une campagne marketing dont Microsoft raffole, pourrait se concentrer sur ​​la façon dont Windows 8 offre de la musique, les films et les livres à partir du menu “Démarrer”.

De cause, nous ne pouvons pas oublier que le rachat de Microsoft cadrerait bien avec les plans du fondateur de Barnes & Noble, Leonard Riggio. À eux deux ils peuvent s’emparer de ce secteur !

Mots-clé : Barnes & NobleliseusesNookrachat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.