Fermer
Mobile

Mozilla lance Firefox OS Simulator 3.0, de quoi davantage découvrir Firefox OS

Mozilla jeudi a annoncé la sortie de Firefox OS Simulator 3.0, permettant de valider toutes les fonctionnalités découvertes lors de la version preview ainsi que de faire quelques améliorations. Vous pouvez télécharger la version 3.0 dès maintenant pour Windows, Mac et Linux à partir de Mozilla Add-Ons.

Le simulateur s’installe telle une extension de Firefox, ce qui signifie que vous aurez besoin du navigateur Mozilla pour l’utiliser. Une fois installé, il sera disponible depuis le menu Développeur Web Outils > Développeur Web > Firefox OS Simulator.

Mozilla lance Firefox OS Simulator 3.0, de quoi davantage découvrir Firefox OS

Les caractéristiques suivantes figurant dans le simulateur sont maintenant fonctionnellement stables, selon Mozilla :

  • Push to Device
  • Rotation simulation
  • Basic geolocation API simulation
  • Manifest validation
  • Stability fixes for installation and updates to apps
  • Newer versions of the Firefox rendering engine and Gaia (the UI for Firefox OS)

Sans doute la plus grande fonctionnalité de la version 3.0 est celle nommée Push-to-Device. Si vous avez un dispositif permettant de supporter Firefox OS, vous pouvez le connecter via un port USB et lancer les applications installées dans le simulateur Firefox OS directement sur ce dernier (assurez-vous d’activer le débogage à distance).

Pour ceux qui n’ont pas de dispositif, il y a encore de nouvelles fonctionnalités qui méritent d’être soulignées. La géolocalisation a été ajoutée, afin que vous puissiez tester celle-ci dans votre application, et de récupérer les valeurs de longitude et de latitude. De plus, vous allez dorénavant pouvoir faire pivoter le simulateur, vous permettant d’adapter votre contenu à la fois en mode portrait et en mode paysage si vous êtes parti dans le développement d’une Web App pour l’OS.

Mais ce n’est pas tout, la validation de votre manifeste a été ajoutée. Désormais, lorsque vous ajoutez une application à la Firefox OS Simulator, celui-ci vérifie votre fichier manifeste pour vous remonter les éventuelles erreurs et avertissements, y compris les problèmes qui empêchent l’installation de l’application dans le simulateur et les propriétés manquantes qui sont requises par le Marketplace de Firefox et/ou des périphériques.

Mozilla lance Firefox OS Simulator 3.0, de quoi davantage découvrir Firefox OS
Mozilla lance Firefox OS Simulator 3.0, de quoi davantage découvrir Firefox OS

Telles sont les principales fonctionnalités qui étaient également dans la version preview, mais depuis lors, Mozilla a également ajouté de nouvelles versions de Firefox OS et Gaia, et a significativement réduit la taille de téléchargement et d’installation, ainsi qu’accéléré le temps de lancement (en partie en raison de la petite taille), et de la correction de quelques bugs.

Si vous êtes intéressé par le développement de Firefox OS, consultez la documentation et la procédure pas à pas du simulateur.

Mots-clé : Firefox OSFirefox OS SimulatorMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.