Fermer
ActualitésApple

OS X Lion Mountain offre quelques indicateurs que les nouveaux Mac soutiendront le Wi-Fi en Gigabit

Selon 9to5Mac, le Wi-fi Gigabit pourrait peut-être arriver sur les nouveaux ordinateurs Mac, comme l’a révélé le code enterré à l’intérieur de la dernière bêta d’OS X 10.8.4 Mountain Lion dédiée aux développeurs. Un lecteur de 9to5Mac aux yeux de lynx a trouvé quelques références à la norme réseau 802.11ac, au sein d’un dossier caché du système d’exploitation nommé “WiFi-frameworks”, suggérant que les nouveaux Mac pourraient supporter la norme de réseau ultra-rapide également connu sous le nome de “Gigabit Wi-Fi” ou encore “Wi-Fi 5G”.

OS X Lion Mountain offre quelques indicateurs que les nouveaux Mac soutiendront le Wi-Fi en Gigabit

Que signifie réellement cet ajout dans le système d’exploitation d’Apple ? La norme 802.11ac est techniquement trois fois plus rapide et offre une plus grande portée que la norme 802.11n, le courant de la norme Wi-Fi que vous pouvez trouver sur la plupart des ordinateurs et des routeurs.
Autrement dit, cela signifie que vous pouvez obtenir des vitesses de pointe allant jusqu’à 1.3 Gb/s si votre ordinateur et votre routeur Gigabit prennent en charge le Wi-Fi standard. Comme le souligne Lifehacker, vous allez vraiment apprécier ce protocole ultra-rapide lors de la transmission de fichiers multimédias en continu – en particulier les vidéos HD, les jeux en ligne, comme SimCity, ou encore déplacer des fichiers volumineux, comme des films, tout en étant nomade – sans fil – au sein de votre réseau local.

À titre de comparaison, actuellement la norme 802.11n offre des performances (théoriques) de 450 Mb/s, mais uniquement pour les machines qui disposent de trois antennes, telles que les iMac et les MacBook Pro. Pour le MacBook Air – disposant que de deux antennes, les performances maximales relevées sont de 270 Mb/s. Cet ajout serait donc le bienvenue.

Alors que les routeurs 802.11ac sont déjà disponibles dans les boutiques, les appareils compatibles Gigabit Wi-Fi sont rares et ne font que commencer à faire surface de cette année. Si Apple se décide à rafraîchir sa gamme d’ordinateur pour être compatible Gigabit Wi-Fi, davantage de consommateurs pourront améliorer leurs routeurs afin d’adopter cette norme de réseau sans fil.
À noter également qu’à l’heure actuelle, quelques smartphones haut de gamme tels que le Galaxy S4 et le HTC One, sont compatibles avec cette norme.

Mots-clé : 802.11acGigabit Wi-FiOS X Lion MountainrumeursWi-FiWi-Fi 5G
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.