close
Mobile

Pas de surprise, Nokia domine le marché des Windows Phone

Les dernières informations provenant des publicités insérées de AdDuplex montrent que Nokia est le leader incontesté du marché Windows Phone, avec un énorme chiffre de 80% de matériel utilisé étant produit par l’entreprise finlandaise. Outre le fait de disposer d’une série de Nokia Asha qui se base sur le système d’exploitation des Series 40, Nokia s’est consacré à l’OS mobile de Microsoft, et a clairement réussi à devenir le go de la marque.

HTC est le second de la ligné, mais avec seulement 14% de parts de marché, il peine à marcher sur les talons de Nokia. Samsung a 5% – mais seulement un couple de Windows Phones, tandis que ZTE, Huawei, LG et bien d’autres doivent se contente de 1% ou moins. Nokia détient plus de 95% du marché dans au moins dix pays à travers le monde, notamment en Argentine, en Finlande (choquant, je le sais), le Mexique, le Chili et l’Afrique du Sud. En France, environ 59% des Windows Phones sont fabriqués par Nokia, qui en dépit d’être une partie importante du marché, se retrouver dans les dix derniers pays.

Pas de surprise, Nokia domine le marché des Windows Phone

Alors que je mentionnais le fait qu’HTC était loin derrière Nokia dans les statistiques mondiales, il est surprenant de souligner qu’il y a un pays (au moins) où HTC est à la première place. Ce pays est la France où le HTC 8S ne montre aucun signe de ralentissement. Ce dernier qui jusque-là était coincé à 21%, détient aujourd’hui près de 27% du marché français des Windows Phone. Derrière arrive le Lumia 920 avec 20% et le Lumia 820 vient compléter le podium avec 11%.

Le HTC 8S domine le marché français des Windows Phone

Concernant l’OS, AdDuplex souligne que le mois dernier, Windows Phone 8 a progressé de 5% (de 26% à 31%), mais ce mois-ci la croissance a plus que doublé. En effet, WP8 a augmenté de 12% (de 31% à 43%), et ce notamment grâce au marché Français qui à ce jour, Windows Phone 8 dispose d’environ 72% de part de marché, le reste étant du Windows Phone 7. La France est le premier pays a tant adopté le tout nouvel OS. Les États-Unis et Singapour complètement le podium.

Ainsi, la domination de Nokia pour Windows Phone est une bonne nouvelle non ? Et bien, oui, mais si la part de Nokia est grande sur le marché de l’OS de Microsoft, celle-ci s’avère plutôt petite sur la planète mobile mondiale. En effet, les récents chiffres dévoilés par comScore montrent que Microsoft détient une part infime de 3,2% du marché des smartphones – aux États-Unis, avec Android loin devant, avec 51% de parts de marché. Même BlackBerry, qui vient tout juste de lancer BlackBerry 10, dispose de 5,4% de parts de marché.

Si Nokia semble faire sa part de travail, il serait peut-être intéressant que Microsoft fasse le nécessaire pour faire un effort et ce afin que la plateforme devienne incontournable aux yeux des consommateurs.

Tags : Lumia 620Lumia 820NokiastatistiquesWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.