Fermer
DéveloppementWeb

JS1K 2013 : d’étonnants programmes JavaScript de 1K

Si vous n’avez jamais entendu parler de JS1K alors sachez que vous avez manqué quelque chose ! Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas JS1K, il s’agit d’une compétition qui a été commencée en 2010 par Peter van der Zee, afin de mettre en compétition tous les développeurs Web au défis de coder une démo impressionnante JavaScript en 1024 octets ou moins. À chaque fois, on en prend pleins les yeux et ça va crescendo !

Que pouvez-vous faire dans 1K d’octets ? Si vous pensez que la réponse est “pas beaucoup”, alors vous devez jeter un œil aux candidatures de cette année.

Alors que la compétition a débuté depuis un peu moins de quatre ans, il semble y avoir aucune fin en vue à l’heure actuelle pour de nouvelles idées pour 1K de JavaScript. Les récompenses ne sont pas énormes, environ 300 euros, mais la gloire en vaut la chandelle. Le concours pour l’année 2013 vient de se clôturer et au plus grand bonheur des lecteurs, c’est maintenant de revoir toutes les démos à défaut d’avoir participé.

Alors que vous pouviez utiliser un élément canvas, ainsi que l’audio et la vidéo, le WebGL était interdit. En effet, le programme doit être exécuté dans Firefox, Chrome et Opera – pas IE et Safari, car ils sont spécifiques à des OS.

Quel est le but de tout cela ? Et bien, si vous devez demander dans quel but les inscrits ont-il fait tout cela, sachez qu’il s’agit avant tout d’un simple plaisir à réaliser beaucoup avec peu. La création oblige également les programmeurs à faire preuve de créativité dans un cadre miniature, et pour lequel il est difficile d’imaginer comment quelques unes des prouesses artistiques ont vu le jour en si peu de code…

Prenez, par exemple, You Are Here de Oakley Jurgens offrant un globe en rotation et accédant à votre géolocalisation avant de l’afficher sur ce dernier :

Un globe terrestre en rotation récupérant votre géolocalisation

Une telle création aurait-elle été aussi clairsemée sans la limite de 1Ko ?

Bien sûr, vous allez également retrouver d’impressionnantes œuvres aléatoires tels que Oldskool Plasma par Juhani Imberg :

Pleins de couleurs en pixels pour Juhani Imberg

ou encore Flower of Life de Tristan Brehaut :

Flower of Life de Tristan Brehaut

Vous allez également retrouver un Pac-Man, ou encore une horloge analogique et bien d’autres choses toutes aussi impressionnantes. Il y a aussi quelques jeux, ce qui est surprenant que pour 1K de code… Mon préféré est incontestablement Tree Ninja de Lars, qui pourrait ne pas être un jeu réellement stratégique, mais qui va s’avérer très passionnant :

Quelques jeux en seulement 1024 octets arrivent à être réalisés

Cependant, pour dévoiler la capacité étonnante à packager les fonctionnalités dans 1 024 octets, il est difficile de ne pas parler de 1K Meteors par Oscar Toledo G. L’animation est vraiment fluide, le jeu est amusant et il est plutôt difficile de gagner.

Un jeu totalement dément

Il y a beaucoup plus de démos sur le site de JS1K et vous pouvez lire le code pour savoir comment tout cela fonctionne. Alors quel est votre favori ?

Mots-clé : 1KConcoursJavaScriptJS1KJS1K 2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.