Fermer
ActualitésMicrosoft

La prochaine génération de Microsoft Office a pour nom ‘Gemini’, et arrive comme une app Modern UI

Microsoft ne travaille pas seulement sur le successeur de son système d’exploitation actuel Windows 8, mais selon Mary Joe Foley de ZDNet, le géant de la technologie travaille également sur ​​la prochaine génération de la suite d’applications Office qui devraient suivre le même modèle que le pré-supposé Windows Blue – ou Windows 9 on ne sait pas très bien – en proposant des mises à jour fréquentes.
Toutefois, la société ne fait pas référence à Office Blue pour aller de pair avec Windows Blue, mais au contraire la célèbre suite d’applications de bureautique est connue en interne sous le nom “Gemini”. Concernant la dernière itération d’Office, les sources de Foley mentionne que l’équipe de Gemini a une stratégie, et elle a les moyens de les suivre au cours des deux prochaines années – la première partie devraient être de nouvelles applications Office qui seraient dévoilées au courant de l’automne, ou autour du lancement de Windows Blue.

Si les détails sont rares, car cela n’est qu’une fuite d’informations, Foley estime que les nouvelles applications sont probablement les versions modernes de l’interface utilisateur. Ainsi, on pourra disposer des applications telles que Word, Excel et PowerPoint en version Modern UI, permettant ainsi à ce que la suite rentre complètement dans le nouvel esprit de Microsoft avec un design sobre mais flashy et bien ordonné.

La prochaine génération de Microsoft Office a pour nom 'Gemini', et arrive comme une app Modern UI

Jusqu’à présent, parmi l’ensemble de la suite des applications d’Office, seulement OneNote et Lync jouissent pleinement de l’interface utilisateur des versions modernes. Il est également possible que les nouvelles applications de Gemini soient améliorées afin de mieux correspondre aux attentes que l’on place en elles avec les appareils à écran tactile. N’avez-vous pas essayé d’utiliser les itérations actuelles d’Office en mode tactile ? Plutôt compliqué non ?

Enfin, Foley indique que la deuxième partie de la stratégie s’articule autour d’Office 365, et dont la nouveauté serait d’apporter au service bureau sur le cloud, la capacité d’obtenir des applications bureau indépendamment de la plateforme via un service d’abonnement de Microsoft.

L’équipe de Gemini doit également censément viser à libérer les mises à jour et de nouvelles fonctionnalités plus fréquemment lorsque les applications sont disponibles.

Si à l’heure actuelle l’idée est ridicule de penser que Microsoft souhaite abandonner son interface bureautique traditionnelle, disposer d’une version Modern UI de Microsoft Office – l’un des piliers des consommateurs de Microsoft, on peut tout de même penser que si cette rumeur s’avère réelle, le géant de la technologie pourra sérieusement envisager de passer complètement les utilisateurs sur ces interfaces “allégées”.

Tout cela étant dit, il faudra plus que de disposer d’applications “user friendly” pour faire d’une interface utilisateur moderne, un environnement idéal pour travailler quotidiennement. Il n’y a aucun moyen simple de basculer rapidement entre les applications ouvertes, par exemple, ou encore de partager deux applications sur le même écran. Si les changements dans la prochaine version de Blue peuvent très bien changer cela, pour le moment travailler avec plusieurs applications ayant une interface Modern UI est quasi impossible.

J’espère que l’on en saura plus lors du prochain évènement BUILD que Microsoft va tenir en juin. En attendant, nous devrions avoir quelques fuites sur la toile…

Mots-clé : BuildGeminiMicrosoftmicrosoft officeModern UIWindows Blue
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.