close
Mobile

Vous voulez un smartphone Firefox OS ? Assister à l’un de ces ateliers

Mozilla a annoncé un retour sur le devant de la scène avec son nouvel OS mobile Firefox OS que j’ai abordé maintes et maintes sur le blog, ainsi que chez Atlantico. Alors que la fondation Mozilla avait annoncé commencer à vendre des premiers téléphones Firefox OS Developer Preview courant février, mais cela n’a évidemment pas été le cas, et il n’y a aucune mention pour l’instant sur le moment où les téléphones seront abondamment disponibles pour les développeurs. Jusque-là, la meilleure chance d’obtenir l’un de ces smartphones convoités par de nombreux « geeks », est de participer à l’un des ateliers a récemment annoncé Mozilla.

En effet, la fondation à l’origine du projet, a annoncé en ce début de semaine qu’elle va être l’hôte d’un certain nombre de Firefox OS App Workshops qui commenceront début avril, et dont le but est clairement d’inciter les développeurs à porter leurs applications mobiles vers le nouvel OS mobile de la firme, et ainsi de gonfler le marketplace de Firefox OS afin de ravir les futurs consommateurs. La première aura lieu le 20 avril à Madrid en Espagne, le second le 18 mai à Bogotá, en Colombie, et la troisième le 1 juin à Varsovie en Pologne. Mozilla affirme qu’il prévoit d’y avoir davantage d’ateliers dans des endroits plus tard dans l’année.

Donc, quel(s) bénéfices tireront ceux qui assisteront aux ateliers ? Mozilla affirme qu’elle offrira des goodies classiques gratuitement, tels que des t-shirts et un repas gratuit à tous les participants, mais le vrai plaisir, c’est que toutes les personnes présentes recevront un smartphone Firefox OS Developer Preview.

Vous voulez un smartphone Firefox OS ? Assister à l'un de ces ateliers

Mozilla affirme que ceux qui veulent assister doivent avoir des “idées solides et de solides compétences dans le développement Web”. En d’autres termes, la fondation est la recherche de développeurs qui ont déjà développé des applications utilisant les plateformes ouvertes de développement Web telles que PhoneGap, Chrome, webOS, BlackBerry Webworks, etc …

Les participants peuvent également être impatients de travailler en tête à tête alors la propre équipe de développement de Mozilla Firefox dans le but de créer de nouvelles application pour Firefox OS ou le port d’une application existante pour le système d’exploitation mobile centré sur l’HTML5.

Pourquoi développer une application pour Firefox OS ? La Fondation répond à cette question en mentionnant le fait de garder et soutenir le Web ouvert aident à s’assurer que la puissance du Web est accessible à tous – même sur des appareils mobiles. De plus, le développement est simplifié puisque le développement est basé sur une pile technologique unique – HTML5/CSS/JavaScript.
Enfin dernier point abordé, la liberté. En effet, comme le mentionne Mozilla, vous n’êtes pas enfermés dans un écosystème contrôlé. Vous pouvez distribuer votre application à travers le market de Firefox, sur votre propre site Web, ou de tout autre store basé sur la technologie de Mozilla.

Si vous souhaitez y assister, vous aurez besoin de réserver une place à l’un des événements. Mozilla dit qu’ils vont approuver les demandes sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous pourriez frustré de ne pas voir un tel évènement organisé en France pour le moment, sachez tout de même que les premiers pays qui en bénéficieront sont le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, le Monténégro, la Pologne, la Serbie, l’Espagne et le Venezuela. Non, malheureusement la France n’est pas dans cette liste. Mozilla mentionne que cela n’arrivera pas avant 2014…

Il vous reste tout de même le simulateur que la Fondation n’hésite pas à faire évoluer…

Tags : App WorkshopsFirefox OSFirefox OS Developer Preview
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.