close
PériphériquesTechnologies

Firefox OS sur le Raspberry Pi c’est possible

Microsoft Teams permettra de combiner vos comptes personnel et professionnel

Le Raspberry Pi est incontestablement un dispositif à la mode ! Régulièrement je vous présente des projets concernant cet ordinateur de la taille de la carte d’une carte de crédit. Si son atout est très nettement sa taille, fourni nu, c’est-à-dire carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran, celui-ci a été conçu pour diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Autre projet phare en ce début, l’arrivée de Firefox OS, qui s’avère un nouvel OS mobile ! Celui-ci, développé par la Fondation Mozilla – d’où son nom – va permettre d’offrir son propre système d’exploitation mobile pour tous les téléphones à bas prix, notamment à destination des pays émergents, et ce afin de proposer une alternative à faible coût par rapport aux dispositifs les plus chers tournant sur iOS et Android. Ce dernier s’avère être une alternative open source qui met le Web au centre ! Et c’est clairement cet aspect qui va plaire à de nombreuses personnes, et pas que dans les pays émergents, j’en suis certain. Le recours aux standards du Web HTML5 y est certainement pour quelque-chose…

Alors que les développeurs ont été ravis d’apprendre en ce début de semaine qu’ils allaient disposer des premiers téléphones Firefox OS Developer Preview, nous utilisateur on est heureux d’apprendre que le système d’exploitation Firefox ne fonctionne pas seulement sur les appareils mobiles, mais à peu près tout ce qui fonctionne sur une base de processeur ARM, y compris le Raspberry Pi !
Donc, pendant que nous attendons la libération de Firefox OS en 2013, voici un autre moyen de jeter un coup d’œil à la façon dont nous pouvons commencer à bricoler avec le matériel autre qu’un téléphone mobile.

Oleg Romashin, un ingénieur chez Nokia, a été en mesure de porter le système d’exploitation sur le Raspberry Pi. On dirait que la build elle-même est basée sur une version de Debian Squeeze. Si pour le moment le système peut être lent dans certaines situations, je suis vraiment impatient d’en voir davantage sur le développement de Firefox OS soit sur le Raspberry Pi ou sur certains autres appareils.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi et que vous voulez utiliser le paquet comme base pour votre propre petit projet sur ce dernier, vous pouvez télécharger ici ou mieux encore, consultez l’ensemble des fichiers dans un répertoire dédié, contenant le code la N9 et la Beagleboard.

Bon je me tente ça ce weekend et je vous en fais un retour ! Peut-être l’aurez-vous testé avant moi !

Tags : ARMFirefox OShackRaspberry Pi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.