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Les CV originaux sont-ils appréciés par les recruteurs ?

Pour faire parler de sa recherche d’emploi et taper dans l’œil d’un recruteur, tout est permis aujourd’hui. Grâce notamment aux multiples façons de créer son CV en ligne : vidéos, illustrations, réseaux sociaux ou street marketing…, un candidat peut vite se démarquer de ses petits camarades mais attention à ne pas tomber dans l’excès.

Le CV original doit être en totale adéquation avec le poste recherché. Par exemple, un candidat qui postulerait pour un emploi de la création peut se permettre quelques fantaisies sur son CV, et ainsi montrer son côté imaginatif et créatif. Il prouve alors par l’exemple ses compétences, ses idées et son travail soigné. En revanche, postuler pour un emploi plus « classique » doit donner lieu à un CV sobre mais original sans pour autant être trop décalé.

Les CV originaux sont-ils appréciés par les recruteurs ? - CV original

Quatre formats de CV ont retenu mon attention par leur originalité et par l’impact qu’ils peuvent avoir sur un recruteur.

CV Vidéo

Le CV vidéo : il est de plus en plus prisé par les candidats car il leur permet de démontrer toute leur motivation telle qu’ils auraient pu le faire lors de l’entretien et en même temps, parler librement et à leur manière de leur parcours. Les avantages de ce type de CV est qu’il est encore peu utilisé ce qui le rend très original. Le candidat peut alors présenter ses qualités et ses compétences, ce qui multiplie ses chances de succès.
Encore une fois, ce sont dans les métiers créatifs que la vidéo est le CV vidéo est le plus populaire car il permet au candidat de montrer toute l’étendue de ses capacités d’imagination et de création : originalité de la présentation, montage vidéo, travail soigné, maitrise du son et de l’image, etc. Néanmoins, le CV vidéo a ses limites.

En effet, pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le CV vidéo, vous devez parfaitement maîtriser ce type de support. Le montage doit être parfait, que ce soit en termes de son, d’image, de cadrage. D’autre part, ce type de format implique que le recruteur aura tout le loisir d’étudier vos moindres faits et gestes, votre manière de parler, de vous exprimer ou encore votre attitude, choses qui ne transparaissent pas sur un CV traditionnel.

CV Graphique

Le CV graphique où l’art de mettre en scène des mots, des compétences sur papier. Il s’agit là d’aborder d’une toute autre manière une recherche d’emploi. Au-delà de fournir un historique de vos expériences passés et formations, le CV graphique peut apporter un plus à votre candidature dans le sens où il vous rendra unique aux yeux de l’employeur. En tous les cas, il suscitera l’intérêt du recruteur qui aura envie de vous rencontrer pour un entretien. Un premier pas dans l’entreprise qui peut s’avérer payant.

Les CV originaux sont-ils appréciés par les recruteurs ? - CV Graphique

CV Web

Le CV Web : il s’agit d’un CV en ligne dans lequel on navigue comme sur un moteur de recherche. Le recruteur peut ainsi se balader sur le CV du candidat en navigant d’une catégorie à l’autre (activités, expériences professionnelles, formation). Finalement il s’agit là d’animer un CV traditionnel en le dématérialisant grâce à la navigation web. Cette forme de CV présente un atout certain, à la fois original, conceptuel et très à la mode, il garde toute fois l’esprit traditionnel d’un CV papier tout en ayant ce petit plus qui fait la différence. Encore une fois, là où il peut y avoir un bémol, reste dans la manière de le créer et dans la facilité de navigation. Pour être crédible, le candidat doit parfaitement maîtriser la réalisation du CV et être à la hauteur des attentes d’un recruteur.

Le CV de Thomas Hauchecorne est la parfaite illustration du CV web. En tapant son nom et son prénom dans la barre de recherche de Google, vous tomberez sur un premier lien : CV Thomas Hauchecorne. En effet, il a conçu son CV sur la charte graphique du site de Google.

Les CV originaux sont-ils appréciés par les recruteurs ? - CV de Thomas Hauchecorne

CV marketing

Le CV marketing : il s’agit de mettre en avant ses compétences et sa recherche d’emploi à partir d’un support très original : son environnement. Vous pouvez par exemple placarder des affiches, diffuser des tracts vantant vos compétences. Par ce biais, vous pouvez toucher un très large public de recruteurs et surtout créer le « buzz ». En effet, cela a été le cas de Géraldine Seuleusian, chef de projet en marketing communication, qui pour se faire connaitre auprès des recruteurs, à placarder des affiches wanted dans les rues de Paris.

Les CV originaux sont-ils appréciés par les recruteurs ? - CV marketing

Sur un marché de l’emploi saturé, les personnes en mal de travail ne lésinent pas sur les moyens. Élargir son champ d’action en visant tous les recruteurs potentiels permet de ne pas se restreindre dans sa recherche d’emploi, mais aussi et surtout, de se démarquer indiscutablement de ses concurrents à l’emploi.

Conclusion

Mais d’une manière générale, la norme reste encore le CV papier, traditionnel, mais il est bien évident qu’à l’ère des nouvelles technologies, toutes ces nouvelles conceptions de CV sont de plus en plus un effet de mode où chacun à son mot à dire. Tous ces formats de CV sont encore à leurs débuts.
En attendant, à mon sens, le CV web ou encore tenir un blog est un très bon moyen de montrer votre créativité et vous démarquer des autres.

Avez-vous même un CV original ? Si oui, vous a-t-il aidé dans votre recherche d’emploi ?

Mots-clé : CVgraphiquemarketingrecrutementvidéoweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.