Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Twitter dévoile l’activité de l’année 2012 sur le réseau social

Alors que la fin de l’année arrive à grands pas, Twitter en profite pour dévoiler les chiffres et faits de l’année 2012, avec un impressionnant tour d’horizon sur son site, nommé “2012 Year on Twitter”. Le site propose une série des principaux faits ainsi que des fonctionnalités approfondies sur des histoires qui se sont déroulées sur Twitter cette année. Vous pouvez accéder au portail en cliquant sur ce lien.

Twitter dévoile l'année 2012 en chiffres

Le résumé des tweets met en avant les tendances, les histoires, et les nouveaux utilisateurs célèbres du service au cours des 12 derniers mois. La première section, “Tweets or”, met en évidence les tweets les plus populaires de l’année, en termes de retweets et favoris. Par exemple, vous souvenez-vous peut-être que le président Obama a tweeté “four more years”, devenant ainsi le tweet le plus populaire de l’année. Non seulement cette distinction, le tweet est également le plus populaire dans l’histoire de Twitter. Justin Bieber et Green Bay Packers se retrouvent également dans ce classement des tweets les plus populaires en 2012.

Twitter met également en évidence les principales tendances, répartis en catégories. Ces tendances sont les sujets sur lesquels le service a observé des pointes d’activité notables dans les conversations Twitter. Les tendances 2012 révèlent ce qui a retenu leur attention, plutôt que les termes constamment populaires.
Ainsi, par exemple le déclencheur de conversation en haut de l’affiche pour cette année est le hashtag #nowplaying. Dans la tendance du sport on retrouve le hashtag #NHL, ou encore le terme “at&t” pour la tendance technologie. Il n’est pas surprenant de voir que le pays le plus parlé en 2012 a été la Syrie – #syrie.

Enfin, le résumé de l’année dévoilé par Twitter présente également tous les nouveaux visages qui ont rejoint Twitter en 2012, et ce dans différents domaines : télé, news, cinéma, politique, musique, religion/culture, et plus encore… Il y a aussi des sections nommées “pouls de la planète” et “exclusivement sur Twitter” qui respectivement, représente les plus grandes discussions de l’année autour d’évènements uniques qui génèrent un grand nombre de tweets et retweets – typiquement les jeux olympiques – et les heureuses découvertes.

Voici une petite vidéo de cette année 2012 sur Twitter :

Êtes-vous surpris par ces résultats ?

Mots-clé : année 2012chiffresrétrospectiveTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.