Fermer
ActualitésWeb

La conceptrice responsable du look de Foursquare quitte la société

L'iPhone 12 Pro coûterait 406 dollars à Apple alors que l'iPhone 12 coûte 373 dollars

Une petite nouvelle rapportée par TechCrunch pour vous indiquer que la graphiste, Mari Sheibley, qui a notamment travaillé chez Foursquare depuis 2008, a annoncé qu’elle allait quitter la société dans le but “d’affronter de nouveaux problèmes et d’aider d’autres entrepreneurs en apportant sa propre vision”.

Selon ce qu’elle mentionne sur son blog, telle une lettre d’adieu, Mari précise qu’elle avait été contactée au début de l’année 2008 par Dennis Crowley lui demandant si elle pouvait l’aider, lui et son copain Naveen sur un “nouveau” projet ! Chose qu’elle accepta sans hésitation.

“That “project” was called Foursquare. It was about recording where you’ve been, sharing with friends and discovering new places. For someone like me who used to record all the bars I had been to in a word doc, it was perfect. I could tell there was something special about Foursquare from the very beginning. The energy and excitement that Dennis and Naveen exuded was infectious and the product was addictive. It didn’t matter that they couldn’t pay me, I just wanted to be a part of something I believed in.”

Sheibley est alors devenue la première conceptrice de l’interface de Foursquare ! Celle-ci a donc eu un rôle énorme dans l’application telle que nous la connaissons et aimons aujourd’hui.

Aujourd’hui d’ailleurs, Mari indique que près de quatre ans plus tard, elle a vu passer Foursquare de deux qui travaillaient sur une idée apparue dans un bar, à une entreprise qui emploie près de 150 personnes, et qui dispose de trois bureaux sur deux continents. Il est clair que l’ascension du service a été fulgurante. Partant du constat qu’il était intéressant d’enregistrer les lieux dans lesquels vous vous êtes rendus, et de les partager avec vos amis et découvrir de nouveaux endroits, Foursquare est devenu un service incontournable au jour d’aujourd’hui.
Comme le décrit Sheibley, “l’énergie et l’enthousiasme que Dennis et Naveen dégageait était contagieux et le produit était addictif”.

Mais, malheureusement pour Foursquare, il semblerait que Sheibley va laisser un grand vide dans l’entreprise. En effet, comme elle le mentionne, elle a “dessiné certains badges et icônes, conçue l’interface utilisateur pour la version We, ou encore la version Android, et plus particulièrement iOS”. Autrement dit, Mari était la conceptrice en chef de Foursquare, et son départ pourrait se faire sentir par la suite. On sait l’impact qu’a un concepteur sur un service, une application. Malgré le fait de garder toujours une ligne directrice, on pourrait ressentir l’impact d’un petit nouveau.
Outre le fait d’être impliqué dans le design du service, Mari a également conçu les tee-shirts, réalisé des faux tatouages, etc … Mais comme elle le mentionne, “toutes les bonnes choses ont une fin”.

Voici ce qu’est un concepteur actuel de Foursquare avait à dire à propos de Sheibley sur Twitter :

Il sera intéressant de voir quelle va être la prochaine recrue pour Foursquare, et voir si les principes de conception de Sheibley, qui sont profondément ancrés dans sa culture d’entreprise, seront respectés par le/la remplaçant(e).

Vous postulez ?

Mots-clé : AppconceptionDesignFoursquareMari Sheibley
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.