close
Réseaux sociaux

Twitter teste les boutons de vote« positif » et « négatif » sur les tweets

Twitter teste les boutons de vote« positif » et « négatif » sur les tweets

Twitter teste actuellement les boutons de vote « positif » et « négatif » sur les tweets, bien qu’ils ne soient pour l’instant visibles que pour les utilisateurs qui accèdent à la plateforme depuis l’application iOS de la société. L’idée de boutons de vote positif et négatif n’a rien de nouveau — ils sont un aspect essentiel de Reddit, par exemple, et de nombreuses personnes les ont demandés sur des plateformes comme Facebook. Ils constituent également un potentiel problème pour les réseaux sociaux.

Bien que certaines plateformes — Facebook, notamment — aient augmenté le nombre de réactions que les utilisateurs peuvent laisser sur les publications d’autres utilisateurs, elles évitent toujours les votes négatifs. À l’exception de Reddit et de ses clones, l’émoji de réaction « en colère » de Facebook est ce qui se rapproche le plus d’un bouton de vote négatif sur une plateforme populaire, bien qu’il puisse également être utilisé de manière positive.

La raison pour laquelle ces plateformes évitent généralement les options de vote négatif est due à la négativité qu’elles apportent à la plateforme. Les utilisateurs qui sont bombardés de notes négatives, par exemple, peuvent ressentir des émotions négatives et, par conséquent, abandonner complètement la plateforme. Il n’est donc pas surprenant que les votes négatifs de Twitter ne fonctionnent pas de la même manière que sur Reddit.

Dans une description sur son compte d’assistance Twitter, la société a indiqué que les votes négatifs ne seront visibles que par Twitter et par la personne qui les a émis.

En effet, les boutons de vote « positif » et « négatif » sont conçus pour aider Twitter à connaître le type de réponses que les utilisateurs préfèrent voir, et non pour exprimer une opinion négative sur un tweet ou un utilisateur particulier.

Des boutons entièrement invisibles

Selon Twitter, les votes positifs sur un tweet seront visibles publiquement en tant que « likes », tandis que les votes négatifs seront entièrement invisibles pour les autres utilisateurs. Le bouton de vote « négatif » se présente sous la forme d’une flèche qui devient verte lorsqu’on y touche ; le bouton de vote « négatif » est une flèche orientée vers le bas qui devient orange. Twitter a partagé une capture d’écran des nouveaux boutons qui comprend de multiples variations.

Dans l’une des variantes, par exemple, les utilisateurs voient les icônes « pouce en haut » et « pouce en bas », tandis que d’autres voient la flèche de vote négatif et la traditionnelle icône de cœur utilisée pour « aimer » un tweet. Les votes positifs et négatifs influenceront le type de tweets que Twitter rendra visibles dans les réponses, tout en contribuant à éliminer le type de réponses que les utilisateurs ne souhaitent pas voir.

On ne sait pas encore combien d’utilisateurs d’iOS ont accès à ces nouveaux boutons, ni s’il est prévu de les étendre à Android à l’avenir.

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.