close
Automobile

Ce robot Raspberry Pi peut charger automatiquement une Tesla

Ce robot Raspberry Pi peut charger automatiquement une Tesla

La plupart des conducteurs doivent s’arrêter dans une station-service toutes les deux semaines, mais les propriétaires de véhicules électriques doivent simplement brancher leur voiture lorsqu’ils rentrent chez eux, une tâche qui ne prend que deux secondes.

En effet, il est très pratique de pouvoir brancher sa voiture le soir et de ne pas avoir à se rendre dans une station-service, à condition de ne pas oublier de le faire. Vous n’avez vraiment pas envie de vous retrouver avec une batterie vide alors que vous êtes pressé. Pourtant, cette tâche est un peu trop fastidieuse pour Pat Larson, qui a construit un chargeur automatique Tesla à l’aide d’un micro-ordinateur Raspberry Pi 4.

Tesla était censé sortir un chargeur automatique de voiture il y a des années, et a même présenté un prototype terrifiant en 2015 (on se croirait dans Terminator). Mais nous n’avons pas beaucoup entendu parler du produit depuis, peut-être parce qu’il serait trop cher pour la plupart des gens.

Mais, la solution de Pat Larson n’a pas l’air si chère que ça (à part la main-d’œuvre qui a été utilisée). Un Raspberry Pi 4 est le cerveau de son chargeur automatique Tesla, qui est fixé au mur de son garage. Un module caméra Pi permet au système de guider automatiquement son chariot hydraulique (et par extension, le chargeur) vers le port de charge de sa Tesla.

Ce n’est pas rapide, mais cela fait l’affaire.

Une excellente initiative

Bien que la vidéo de Pat n’entre pas dans les détails, il mentionne que le chariot du chargeur utilise un capteur de distance à ultrasons pour s’assurer qu’il n’abîme pas sa voiture. Pour rendre le codage de la machine moins fastidieux, Pat a utilisé le framework d’apprentissage profond TensorFlow Lite pour développer un algorithme d’apprentissage automatique pour le système.

Espérons que Pat prendra le temps d’expliquer son processus de construction dans une prochaine vidéo. En attendant, les propriétaires de véhicules électriques doivent recharger leur voiture à la main. Dommage !

Tags : Raspberry PiTesla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.