close
Mobile

Le domaine de CyanogenMod change après que le propriétaire ait stoppé l’original

Samsung confirme l'arrivée de Google Assistant sur la Galaxy Watch 4

Ce serait un peu un euphémisme de dire que CyanogenMod est le groupe le plus populaire des mods dédié à Android sur la toile. Il serait plus exact de dire que ces gars-là sont le visage de la scène du “modding” Android – je ne sais pas si le terme existe mais vous l’aurez compris 😉 Pourtant, tout n’a toujours pas été si rose pour eux, et leurs humbles débuts ont manifesté un réel problème, qui aujourd’hui se traduit par une fermeture du domaine d’origine…

L’équipe qui allait devenir CyanogenMod a fait ses débuts en libérant une ROM pour le G1 trois ans auparavant. À l’époque, le domaine CyanogenMod.com a été acheté par un tiers qui leur en a fait don. La personne responsable de l’achat du domaine .com est restée membre de l’équipe et n’a pas hésité à afficher sa présence sur le Web avec le reste de l’équipe.

L’équipe affirme que cette personne a commencé à se faire passer pour un autre membre de l’équipe et se faire de l’argent sur le dos du reste de l’équipe. Cette dernière a souhaité écarter ce “parasite”, et a demandé le rachat du domaine, mais sans surprise, la réponse a été non.

Maintenant, c’est là que les choses deviennent quelque-peu étranges. La personne responsable du domaine .com exige maintenant 10 000 dollars pour libérer celui-ci. Naturellement, l’équipe de CyanogenMod a refusé d’être extorqué.
Afin de réagir rapidement et efficacement, l’équipe a clôturé tous les accès aux réseaux sociaux, et supprimés toutes les autorisations que le gars du domaine .com possédaient. Malheureusement, ce dernier est toujours propriétaire des comptes entreprise Google Apps que l’équipe disposait, et bien évidemment, tel le chat et la sourie, tous les comptes de messagerie de l’équipe ont été supprimées… Ils préviennent aussi que les e-mails provenant du domaine @cyanogenmod.com doivent être ignorés jusqu’à nouvel ordre.

Pour aller encore plus loin dans l’absurde, le propriétaire du domaine .com a fermé tous les sites de CyanogenMod dont il avait la charge. Cela signifie que le domaine original .com est à ce jour indisponible. Certes l’équipe a déménagé les sites sur un domaine .org, www.cyanogenmod.org, mais c’est très très embêtant, notamment pour tous les liens qui pointent sur le .com. L’équipe a fait une requête auprès de l’ICANN pour récupérer leur domaine mais ce n’est pas gagné cette histoire…

L’équipe continue toujours à travailler sur la qualité de sa ROM Android, mais il pourrait y avoir quelques retards dans la libération des prochaines versions. En effet, ils doivent évidemment régler toutes les questions juridiques qui ont soudainement explosé…

Comme quoi la gloire et l’argent peuvent rendre dingue…

Tags : AndroidAndroid ModsCyanogendomaine
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.