close
Mobile

Qualcomm dévoile le Snapdragon 780G qui se rapproche des chipsets phares

Qualcomm dévoile le Snapdragon 780G qui se rapproche des chipsets phares

Le Snapdragon 780G est maintenant officiel en tant que nouvelle plateforme de 5 nm de Qualcomm, cette fois pour les smartphones de milieu de gamme. Il s’agit du chipset le plus avancé proposé par l’entreprise après la série de processeurs phares 8. Le 780G occupe la première place dans la gamme de la série 7, remplaçant les 765G et 768G (ce dernier étant en grande partie une version augmentée en fréquence du premier).

Le Snapdragon 780G est construit sur le même processus de fabrication de 5 nm que le Snapdragon 888 haut de gamme. Il succède au Snapdragon 765 G. Cette puce dispose du processeur octa-core Kryo 670 avec 2 cœurs Cortex A78 à haute performance cadencés à 2,4 GHz et 6 cœurs Cortex A55 fonctionnant à 1,8 GHz, qui, selon la société, offre une augmentation de 40 % des performances, et d’un nouveau GPU Adreno 642, qui permet d’obtenir des graphismes jusqu’à 50 % plus rapides que sur le modèle 765.

« Depuis l’introduction de la série 7 de Snapdragon il y a trois ans, plus de 350 appareils ont été lancés sur la base des plateformes mobiles de la série 7. Aujourd’hui, nous poursuivons sur cette lancée en présentant la plateforme mobile Snapdragon 780G 5G », a déclaré Kedar Kondap, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies Inc.

Le Snapdragon 780G utilise un modem 5G Snapdragon X53 optimisé, prenant en charge des vitesses de téléchargement maximales théoriques de 3,3 Gb/s sur des fréquences sub-6GHz. Il prend également en charge le Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E avancé et le Snapdragon Sound pour une transmission audio améliorée en Bluetooth.

Le Snapdragon 780G est la première plateforme de la série 7 dotée d’un triple ISP (Image signal processor), capable de filmer avec trois capteurs photo différents simultanément — pensez à la capture à partir du zoom, du grand angle et de l’ultra-grand-angle en même temps. La capture vidéo HDR10+, 4K HDR, l’amélioration de la photographie en basse lumière et bien d’autres choses encore sont également rendues possibles par l’ISP Qualcomm Spectra 570.

Des smartphones équipés au deuxième trimestre 2021

Les gamers seront heureux d’apprendre que le Snapdragon 780G apporte également la suite de fonctionnalités Elite Gaming, permettant des pilotes actualisables, des taux de rafraîchissement plus élevés et des visuels HDR 10 bits. Il fait également des progrès sur le front de l’IA, avec le moteur IA de 6e génération et le processeur Hexagon 770, capable d’atteindre des débits allant jusqu’à 12 TOP, ce qui représente une amélioration de 2 fois par rapport à son prédécesseur. Ceux-ci aideront également pendant les appels par la suppression logicielle du bruit et les interactions avec l’assistant vocal.

Les appareils équipés du chipset Snapdragon 780G devraient arriver au deuxième trimestre 2021. Aucun partenaire OEM n’a été révélé.

Tags : QualcommSnapdragon 780G
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.