Fermer
Smartphones

Apple prévoit déjà un iPhone avec le support de la 6G

Apple prévoit déjà un iPhone avec le support de la 6G

Apple a lancé l’iPhone 12 avec le support de la 5G à l’automne dernier, et il va sans dire que la société en a fait tout un plat, expliquant que ses nouveaux smartphones sont parmi les plus rapides du marché.

Toutes les versions de l’iPhone 12 lancées l’année dernière sont compatibles avec la 5G et, à l’avenir, il est difficile de croire que la société ne lancera jamais un modèle uniquement doté de la connectivité LTE. Donc oui, l’iPhone 12 est super rapide, mais cela ne signifie rien pour Apple.

Apple aurait déjà prévu un iPhone 6G, et un rapport de Bloomberg indique que le géant technologique basé à Cupertino a déjà publié plusieurs offres d’emploi pour rechercher des personnes qui pourraient aider au développement de l’ensemble.

Vous aurez l’occasion unique et gratifiante de mettre au point une technologie sans fil de nouvelle génération qui aura un impact profond sur les futurs produits Apple. Dans ce rôle, vous serez au centre d’un groupe de recherche de pointe chargé de créer la prochaine génération de technologies d’accès radio au cours de la prochaine décennie“, peut-on lire dans l’une des offres d’emploi.

Apple mentionne même spécifiquement le développement de la 6G dans l’une des offres d’emploi. Il est donc assez clair que cette fois, la société veut être l’une des premières à lancer des smartphones dotés de telles capacités.

Un développement en interne

Cette nouvelle fait suite à l’engagement pris récemment par Apple de développer en interne ses propres modems cellulaires pour l’iPhone, l’iPad et d’autres appareils, une initiative destinée à réduire la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de partenaires fournisseurs comme Qualcomm. Il semble donc logique qu’Apple poursuive maintenant le développement de la technologie 6G, étant donné ses capacités de recherche indépendantes accrues. Il est également intéressant de noter que la société a récemment rejoint un groupe industriel 6G appelé Alliance for Telecommunications Industry Solutions (ATIS), ce qui suggère un engagement à travailler avec d’autres pour mettre la technologie sur le marché.

D’un autre côté, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un iPhone 6G sorte trop tôt, et certains pensent même qu’un tel appareil n’arrivera pas avant 2030. En 2020, la Chine a lancé avec succès dans l’espace ce qu’elle a décrit comme “le premier satellite 6G du monde” pour tester la technologie, ce qui vous donne une idée du stade de développement de la 6G à l’heure actuelle.

Être pionnier dans le domaine ?

L’approche adoptée par Apple pour mettre au point la prochaine génération de technologie cellulaire va quelque peu à l’encontre de la tendance historique. En règle générale, elle ne fait pas partie des premiers fabricants de smartphones à adopter de nouvelles normes de communication – elle est arrivée relativement en retard sur la 3G, 4G/LTE et 5G.

Il sera donc intéressant d’observer de près les prochaines années pour voir quels autres géants de la téléphonie mobile se joindront à la course.

Mots-clé : 6GAppleiPhone 6G
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.