close
Apps

L’application SpeedTest mesure la capacité de votre réseau à streamer de la vidéo

L'application SpeedTest mesure la capacité de votre réseau à streamer de la vidéo

SpeedTest.net d’Ooka est la référence en matière de mesure de la vitesse du réseau. Mais la vitesse pure exprimée en mégabits (ou kilobits, pauvres chéris) par seconde est difficile à traduire en applications plus conventionnelles, comme la qualité d’un flux vidéo en streaming.

Une mise à jour de la version iOS de l’application SpeedTest, publiée aujourd’hui, vous permettra de le faire.

Alors que SpeedTest vérifie généralement les paramètres généraux de connexion, comme les vitesses maximales de téléchargement en amont et en aval et la latence, le nouveau test de SpeedTest est spécifiquement axé sur la vidéo. Il tente de diffuser en continu à différentes résolutions, puis mesure les temps de chargement et la mise en mémoire tampon.

Ookla explique que le nouveau test a été ajouté en raison de la part de notre temps passé sur Internet qui est consacrée au streaming vidéo. Alors que ses tests de vitesse standard donnent une idée générale de la largeur de bande globale de votre réseau, Ookla souligne que les FAI « donnent souvent une priorité différente au trafic vidéo par rapport aux autres trafics ».

Cela signifie que la meilleure façon de comparer les performances du streaming vidéo est, en fin de compte, de ne diffuser que des échantillons vidéo, car elle « ne peut pas être simulée sur un réseau ».

Disponible sur iOS, bientôt sur d’autres plateformes

La nouvelle interface de l’application comporte trois onglets en bas : l’onglet principal avec un test de vitesse classique sur la gauche, un « VPN » gratuit (en fait une publicité pour Vanish) sur la droite, et « Video » au milieu. Lancez le test vidéo et l’application jouera un exemple d’animation vidéo, en testant son débit et sa qualité sur votre connexion réseau. Au bout d’une trentaine de secondes, elle vous donnera une indication de la qualité maximale de la vidéo que vous pouvez diffuser.

La mise à jour est en cours sur iOS, et Ookla indique qu’elle sera bientôt disponible sur d’autres plateformes. Le test de streaming vidéo n’est pour l’instant disponible que dans l’application iOS du service, mais Ookla précise qu’il sera bientôt disponible sur d’autres plateformes.

Tags : iOSSpeedTest
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.