fermer
Automobile

Les véhicules Ford vont adopter le système d’exploitation Android de Google

NUfordgoogle
Les véhicules Ford vont adopter le système d'exploitation Android de Google

Ford installera le système d’exploitation Android de Google sur tous les nouveaux véhicules à partir de 2023, dans le cadre d’un partenariat de 6 ans.

L’accord annoncé ce lundi permet à Ford de se brancher sur le système de Google et de tirer le meilleur parti de ses programmes d’intelligence synthétique dans les usines, les concessions et les véhicules. Le constructeur automobile a mentionné que l’expertise de Google pourrait aider à repérer les défauts dans les processus de fabrication, à améliorer la logistique de la chaîne d’approvisionnement, à alerter les clients lorsque leur voiture veut un service ou à fournir des alertes de reprise, par exemple.

L’intégration d’Android par Ford donnera à des « millions » de voitures dans le monde entier un accès étendu aux fonctionnalités de Google, notamment aux applications Assistant, Maps et Play Store. La plateforme devrait également fournir des mises à jour en direct — un point sensible pour les constructeurs automobiles traditionnels qui vous demandent souvent de faire la mise à jour en branchant des clés USB ou même en vous rendant chez les concessionnaires.

Les sociétés n’ont pas dit quelles voitures seraient les premières à recevoir Android, bien qu’il soit raisonnable de s’attendre à ce que Ford donne la priorité aux voitures électriques et autres véhicules de pointe.

Les conditions de l’accord n’ont pas été divulguées, bien que le PDG de Ford, Jim Farley, ait déclaré à CNBC que la valeur de l’opération se chiffrait en « centaines de millions » de dollars.

Ford Sync jusqu’en 2023 ?

David McClelland, vice-président de la technique et des partenariats de Ford, n’a pas voulu dire si le système d’exploitation Google changerait ou non le modèle d’info-divertissement Ford Sync, mais a mentionné que les clients utiliseraient Sync « jusqu’à ce que nous passions à la solution de services automobiles de Google en 2023 ». Mais, Ford et Google vont également coopérer bien au-delà d’Android.

ford 2021 mustang mach e 1200x67 1

Farley a déclaré à CNBC qu’il était important que Ford « se retire de l’activité consistant à faire des choses génériques que nous n’ajoutons pas de valeur, comme les systèmes de navigation et une grande partie de l’expérience de divertissement en voiture ». McClelland a mentionné que le système d’exploitation Google serait analogue à ce qui est offert dans le Polestar 2, mais conçu spécialement pour les véhicules Ford et Lincoln. Il sera fourni sur tous les nouveaux véhicules dans le monde en 2023, à l’exception de la Chine.

« Alors que Ford poursuit la transformation la plus profonde de notre histoire avec l’électrification, la connectivité et l’auto-conduite, le rapprochement de Google et de Ford établit un hub d’innovation capable d’offrir une meilleure expérience à nos clients et de moderniser notre entreprise », a mentionné Jim Farley, PDG de Ford, dans un communiqué de presse.

Un réel partenariat

Les deux entreprises vont en outre mettre en place une collaboration appelée « Team Upshift » pour développer tôt ou tard des entreprises supplémentaires en tirant parti du talent et des atouts des deux entreprises. McClelland a mentionné que cette collaboration engloberait des sociétés associées à l’entreprise automobile industrielle autonome que Ford prévoit de lancer en 2022.

L’accord intervient après que le rival de Ford à Crosstown, General Motors, se soit récemment associé à Microsoft pour fournir ses capacités de cloud computing aux véhicules autonomes de Cruise, qui est détenue en majorité par GM.

Tags : AndroidFordGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.