Fermer
Apps

Apple bloque le sideloading des applications iOS sur les Macs M1

Apple bloque le sideloading des applications iOS sur les Macs M1

Apple a enfin mis en place un blocage côté serveur pour empêcher les utilisateurs d’un MacBook ou d’un Mac mini doté d’une puce Apple M1 de charger des applications iOS et iPad non disponibles sur l’App Store par sideloading.

Le géant de Cupertino a dévoilé au début de l’année dernière des MacBook alimentés par sa propre puce Apple M1. Le lancement des Mac équipés du M1 a été suivi par des outils permettant aux utilisateurs d’installer sur leur PC des applications iOS non prises en charge. Ces applications n’avaient pas encore été mises à disposition sur l’App Store par les développeurs. Ainsi, vous pouviez utiliser l’outil iMazing pour obtenir le fichier. IPA de l’application que vous souhaitiez installer sur votre MacBook M1.

Cela signifie que vous pouvez utiliser l’outil susmentionné pour installer des applications iOS comme Instagram, Netflix et d’autres qui n’ont pas encore été mises en ligne sur l’App Store pour les Mac. Avec le changement côté serveur, il n’est plus possible d’installer des applications iOS non prises en charge sur votre Mac M1. Si vous avez déjà installé de telles applications, elles ne sont pas affectées par ce changement.

Désormais, comme le souligne 9to5Mac, lorsque vous essayez d’installer un fichier. IPA sur votre Mac M1, il affiche un message d’erreur : « Cette application ne peut pas être installée, car le développeur n’a pas voulu qu’elle fonctionne sur cette plateforme ».

Ce changement côté serveur est maintenant visible sur macOS Big Sur 11.1 et les versions bêtas dédiées aux développements, ainsi que celles pour le grand public, de macOS Big Sur 11.2.

Pas de solution de contournement

La publication explique comment Apple a fait pour empêcher le sideloading des applications sur les Mac M1. La société a apporté des modifications à l’API qui gère les protections DRM (Digital Rights Management) sur l’App Store. Il semble qu’une solution de contournement possible n’est pas encore possible.

Ainsi, si vous souhaitez installer une application iOS ou iPad sur votre Mac M1, les développeurs devront la rendre disponible sur l’App Store. Il appartient maintenant aux développeurs de décider s’ils veulent optimiser et rendre leur application disponible à un public plus large.

La décision d’Apple de bloquer les installations non autorisées de l’application n’est pas nécessairement surprenante.

Mots-clé : AppleApple M1iOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.