Fermer
Périphériques

Les ordinateurs portables Windows voient leur part de marché diminuer, les Chromebooks grimpent

Les ordinateurs portables Windows voient leur part de marché diminuer, les Chromebooks grimpent

Microsoft a constaté une baisse notable des ventes d’ordinateurs portables utilisant Windows 10, a révélé de nouveaux chiffres. Bien que Windows reste le choix dominant sur le marché des ordinateurs portables, la part de marché de Windows est passée en dessous de 80 % pour la toute première fois selon une étude récente.

Les recherches menées par TrendForce ont révélé que les ventes d’ordinateurs portables ont globalement explosé en 2020, en partie à cause de la pandémie de coronavirus et de la nécessité pour un plus grand nombre d’employés de travailler à distance. Les expéditions d’ordinateurs portables ont augmenté de 22,5 % par rapport à l’année précédente en 2020, les ventes mondiales dépassant pour la première fois les 200 millions.

Malheureusement pour Microsoft, les ventes de Chromebooks représentent une part importante de l’augmentation globale des ventes, rongeant la part de marché de Windows. L’an dernier, les Chromebooks représentaient un peu moins de 15 % des ordinateurs portables vendus dans le monde, et ce chiffre devrait atteindre 18,5 % en 2021.

Bien sûr, il est peu probable que Microsoft soit trop préoccupée par le déclin relatif des ventes de portables Windows. Windows reste le système d’exploitation dominant dans l’espace des ordinateurs portables, et ce d’une certaine manière.

TrendForce s’attend à ce que les parts de marché des ordinateurs portables Windows, Chrome OS et macOS se stabilisent respectivement à environ 70-75 %, 15-20 % et moins de 10 %.

Toujours leader sur le marché

Étant donné leur portabilité, de leur gamme de prix et de leur facilité d’utilisation, il n’est peut-être pas surprenant que les Chromebooks aient connu une bonne année en 2020. Les appareils ont été expédiés à 29,6 millions d’unités au cours de l’année civile écoulée, ce qui représente un taux de croissance annuel de 74 %.

Les ventes d’ordinateurs portables professionnels à usage mixte moyen et haut de gamme devraient rester élevées tout au long de 2021, bien que les expéditions dépendront largement de la réaction des entreprises à l’assouplissement des restrictions une fois que la pandémie de coronavirus sera passée.

Mots-clé : PCWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.