close
Microsoft

Microsoft vise à supprimer les mots de passe en 2021, voici comment

Microsoft vise à supprimer les mots de passe en 2021, voici comment

On dirait que Microsoft est sur le point de changer complètement la façon dont nous déverrouillons nos ordinateurs portables et nos smartphones. Microsoft n’a pas caché qu’elle n’aime pas les mots de passe, et maintenant la société qui est derrière le système d’exploitation Windows 10 veut supprimer les mots de passe en 2021.

C’est une ambition assez audacieuse, mais dans un article de blog, la société souligne que 80 % des attaques de cybercriminalité sont dirigées contre les mots de passe, et qu’un compte d’entreprise sur 250 est apparemment compromis chaque mois. Cela a poussé l’entreprise à proposer une solution sans mot de passe.

En fait, Microsoft affirme que « les mots de passe sont difficiles à utiliser et qu’ils présentent des risques de sécurité pour les utilisateurs et les organisations de toutes tailles ».

En incluant dans le système d’exploitation Windows Hello, qui permet aux utilisateurs de se connecter à Windows 10 (ainsi qu’à des sites Web) en utilisant les informations biométriques des capteurs d’empreintes digitales ou des webcams, ainsi que Windows Hello for Business, la connexion par téléphone sans mot de passe avec Microsoft Authenticator et les clés de sécurité FIDO2, Microsoft a déjà fait de grands progrès pour supprimer le besoin de mots de passe.

En fait, en mai 2020, selon Microsoft, 150 millions de personnes utilisaient chaque mois leur technologie de connexion sans mot de passe.

Apaiser les craintes des utilisateurs

Pour 2021, Microsoft est donc confiante dans sa capacité, avec ses partenaires, à bannir les mots de passe pour toujours. L’entreprise ajoute que, outre les nouveaux UX et API pour la gestion des clés de sécurité FIDO2, permettant aux clients de développer des solutions et des outils personnalisés, elle a également prévu de lancer un portail d’enregistrement convergent en 2021. Celui-ci aidera les utilisateurs à gérer leurs identifiants sans mot de passe depuis le portail « My Apps ».

L’idée de ne plus jamais avoir à entrer un mot de passe, tout en préservant votre sécurité et votre vie privée, est certainement convaincante, et Microsoft (ainsi que des sociétés comme Apple avec sa technologie Touch ID) a montré que c’était possible. Cependant, de nombreuses personnes peuvent avoir des inquiétudes légitimes quant à la confiance en une seule entreprise ou un seul service pour gérer toutes leurs connexions.

Microsoft pourrait trouver que l’apaisement de ces craintes sera l’un de ses plus grands défis en 2021.

Tags : sécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.