close
Apple

Apple commence à développer son propre modem, et délaisser Qualcomm

Apple commence à développer son propre modem, et délaisser Qualcomm

Apple veut faire produire toutes les puces en interne pour se débarrasser de la dépendance à l’égard des fabricants tiers. Cela permettra à l’entreprise d’optimiser davantage les appareils. L’entreprise a récemment dévoilé sa puce Apple M1 pour Mac, basée sur l’architecture ARM, et vous avez peut-être vu comment elle a balayé les MacBook d’Intel. Aujourd’hui, Apple s’attaque à un autre marché.

Le projet d’Apple de construire sa propre puce de modem cellulaire n’est pas nécessairement nouveau, mais selon un récent rapport de Bloomberg, la société a enfin commencé à travailler sur ce projet.

Il n’est pas difficile de voir quel est l’objectif final de ce projet, d’autant plus que Apple et Qualcomm ne sont pas nécessairement les meilleurs amis après leur célèbre différend juridique qui a pris fin il n’y a pas longtemps. Apple espère donc qu’en construisant son propre modem, elle pourra enfin devenir indépendante et ainsi embrasser pleinement un avenir sans Qualcomm.

Mais, à première vue, les travaux sur le modem n’en sont qu’à leurs débuts. Johny Srouji, le vice-président des technologies matérielles d’Apple, a récemment informé une série d’employés des projets de l’entreprise, confirmant que la puce est en cours de développement.

Il n’est pas surprenant qu’Apple parie gros sur son acquisition de la division modem d’Intel, une opération annoncée l’année dernière et qui a coûté un milliard de dollars au géant de la technologie basé à Cupertino.

Le rachat de la division modem d’Intel

Srouji a été l’un des dirigeants d’Apple qui a soutenu le rachat de l’activité modems d’Intel il y a un an, en insistant sur le fait que cela permettrait à la société de devenir plus indépendante sur le marché du téléphone.

« Apple se réjouit de voir tant d’excellents ingénieurs rejoindre notre groupe de technologies cellulaires en pleine croissance, et sait qu’ils s’épanouiront dans l’environnement créatif et dynamique d’Apple. Ces ingénieurs, ainsi que notre importante acquisition de propriété intellectuelle innovante, contribueront à accélérer le développement de nos futurs produits et permettront à Apple de se différencier encore plus à l’avenir », a déclaré Srouji.

Quand le modem d’Apple sera-t-il lancé ?

Il n’existe actuellement aucune information concrète sur la date à laquelle nous pouvons nous attendre à voir les modems internes d’Apple dans les produits. Un récent rapport suggère que l’iPad Pro (2021) sera le premier à arriver avec le modem de la société. Apple n’utilisera pas de modems Qualcomm et comptera plutôt sur son Antenna-in-Package (AiP) pour ajouter la prise en charge des ondes millimétriques 5G à l’iPad Pro. L’année prochaine, la gamme iPhone utilisera très probablement aussi le modem interne.

Selon le rapport, Srouji a ajouté : « Des investissements stratégiques à long terme comme ceux-ci sont un élément essentiel pour permettre à nos produits d’exister et pour s’assurer que nous disposons d’une riche réserve de technologies innovantes pour notre avenir ».

Ce n’est qu’une spéculation pour le moment. Actuellement ce n’est qu’une spéculation, et il faut attendre une confirmation officielle en 2021.

Tags : Qualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.