close
Web

Adobe Flash Player reçoit la dernière mise à jour, pour une suppression le 31 décembre

Adobe Flash Player reçoit la dernière mise à jour, pour une suppression le 31 décembre

Adobe a officiellement publié la dernière mise à jour de Flash Player, la société avertissant que son logiciel serait abandonné le 31 décembre. L’annonce n’est pas une surprise, car Adobe avait initialement annoncé son intention de retirer Flash Player en 2017. Les fabricants de navigateurs et autres développeurs se sont donc préparés à ce moment depuis au moins trois ans, et la plupart sont maintenant prêts à passer à des systèmes alternatifs une fois que Flash Player sera mis hors service.

Et selon Adobe, cela devrait se produire le 31 décembre, à ce moment-là les systèmes où Flash Player est encore installé ne recevraient plus aucun correctif de sécurité.

« Aujourd’hui marque la sortie finale prévue de Flash Player pour toutes les régions en dehors de la Chine continentale. Nous voulons prendre un moment pour remercier tous nos clients et développeurs qui ont utilisé et créé un contenu Flash Player étonnant au cours des deux dernières décennies. Nous sommes fiers que Flash ait joué un rôle crucial dans l’évolution du contenu Web à travers l’animation, l’interactivité, l’audio et la vidéo. Nous sommes ravis de contribuer à l’avènement de la prochaine ère d’expériences numériques », déclare Adobe. « Adobe ne supportera plus Flash Player après le 31 décembre 2020, et Adobe bloquera le contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021 ; Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player pour aider à protéger leurs systèmes ».

Peu de technologies Web sont probablement aussi aimées et détestées que Flash, créé par Macromedia. Il y avait de bonnes raisons de désactiver Flash, notamment les fréquentes et nombreuses failles de sécurité. Mais, il menaçait la survie d’innombrables anciens jeux et animations — un problème pour les conservateurs du Web et tous ceux qui se souviennent avec tendresse de plateformes comme Newgrounds.

Aujourd’hui, nous disposons de HTML5, CSS et JavaScript pour offrir les mêmes expériences avec moins de vulnérabilités.

Supprimer Flash Player de votre ordinateur

Si vous utilisez des navigateurs récents, la prise en charge de Flash Player est automatiquement désactivée, vous n’avez donc aucune mesure à prendre pour rester en sécurité. La plupart des plug-ins seront désactivés dans les semaines à venir, et Flash Player est déjà désactivé par défaut dans la majorité des navigateurs. Adobe indique que certains clients recevront des avertissements pour désinstaller Flash Player de leurs appareils lorsque la date de fin de support sera enfin atteinte.

L’héritage de Flash continuera bien sûr à vivre, et même certains des contenus les plus populaires continueront en fait à exister. C’est surtout grâce aux efforts de personnes comme l’Internet Archive qui travaille avec la communauté Flash et les développeurs pour préserver une autre grande partie de l’histoire d’Internet qui, autrement, finirait par être oubliée.

Tags : AdobeFlashFlash Player
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.