Fermer
Maison connectée

Google et Samsung s’associent pour simplifier l’installation de votre maison connectée

Google et Samsung s'associent pour simplifier l'installation de votre maison connectée

Pour ceux qui cherchent à mettre en place une maison intelligente, il existe un certain nombre d’écosystèmes parmi lesquels choisir — Google Assistant, Amazon Alexa, Samsung SmartThings, Nest, la liste est longue. En général, ces écosystèmes ne présentent pas une grande interopérabilité entre eux, mais cela pourrait commencer à changer.

En effet, le problème quand on possède des appareils de domotique de plusieurs entreprises, c’est que l’on doit gérer toutes les applications. Bientôt, vous aurez du mal à vous souvenir quelle application contrôle quel appareil. Google et Samsung veulent vous aider et ont annoncé une nouvelle intégration qui vous permettra de contrôler les produits Nest à partir de l’application SmartThings.

Plus précisément, Samsung et Google ont annoncé que les appareils Nest seront bientôt certifiés « Works With SmartThings ». Avant la prochaine intégration, si vous possédez à la fois des appareils SmartThings de Samsung et des produits Nest, vous deviez faire des allers-retours entre SmartThings et Google Home pour les contrôler. Si les commandes vocales étaient utiles, la configuration des scènes ou la visualisation des flux de la caméra restaient difficiles.

Aujourd’hui, Google dit pouvoir bientôt contrôler vos appareils Nest dans les applications SmartThings, ce qui vous permet d’espérer moins de va-et-vient. Cela inclut les caméras, les thermostats et les sonnettes Nest. Et si vous possédez des appareils SmartThings, comme un réfrigérateur ou une Smart TV, vous pourrez bientôt visualiser les flux de la caméra de votre Nest grâce à l’appareil SmartThings. Cela peut être pratique si vous n’avez pas de Nest Display dans votre salon, mais que vous possédez un téléviseur Samsung SmartThings.

Les entreprises promettent également que d’autres appareils Samsung SmartThings seront équipés de Google Assistant, ce qui constituera un changement agréable par rapport à Bixby. Si vous disposez d’un four SmartThings, vous pouvez crier : « Hey Google, préchauffe le four à 200 degrés », et le four fera le reste.

Un premier pas vers l’interopérabilité

Google et Samsung poussent également l’intégration un peu plus loin. L’application SmartThings sera mise à jour pour permettre la configuration des appareils Google Assistant. Avec un tel travail, vous n’aurez peut-être plus besoin d’ouvrir l’application Google si vous êtes dans l’écosystème SmartThings.

Google n’a pas donné de date d’arrivée pour les nouvelles fonctionnalités, mais elle promet que vous devriez voir les mises à jour « bientôt ».

Mots-clé : GoogleNestSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.