Fermer
OS

Microsoft commence à supprimer le panneau de configuration de Windows 10

Microsoft commence à supprimer le panneau de configuration de Windows

Nous savions depuis un certain temps que Microsoft travaillait à la suppression du Panneau de configuration classique de Windows, et maintenant il semble que le géant du logiciel y parvienne enfin.

Plus précisément, les dernières mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 ont déplacé certains éléments du Panneau de configuration vers l’application Paramètres, tout cela dans le but d’offrir aux utilisateurs une expérience moderne d’un bout à l’autre.

Ainsi, progressivement, les parties essentielles du Panneau de configuration sont passées aux Paramètres, et maintenant Microsoft semble être prête à passer à la phase suivante.

Selon un rapport de WindowsLatest, les liens vers le Panneau de configuration de Windows n’ouvrent plus les pages classiques, mais dirigent en fait les utilisateurs vers l’application Paramètres.

En même temps, les applications tierces, ainsi que les raccourcis dans l’explorateur de fichiers qui étaient auparavant liés au Panneau de configuration, mènent maintenant aussi aux Paramètres.

Si la mort du Panneau de configuration classique est une bonne nouvelle pour certains, elle ne l’est certainement pas pour d’autres, en particulier pour ceux qui arrivent à Windows 10 depuis Windows 7.

Le passage à l’application Paramètres

Auparavant, le Panneau de configuration était l’endroit où l’on pouvait accéder à tout ce qui se trouvait dans le système d’exploitation, et les utilisateurs de Windows 7 y trouvent un menu familier lorsqu’il s’agit de configurer les fonctionnalités disponibles. D’autre part, Windows 7 étant maintenant retiré (il ne reçoit plus de mises à jour depuis janvier 2020), les utilisateurs sont poussés vers Windows 10, de sorte que la transition vers l’application Paramètres pourrait être assez déroutante pour certains.

La bonne nouvelle, c’est que Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour rendre le passage aussi simple que possible, et c’est pourquoi le Panneau de configuration est toujours là ces jours-ci. En redirigeant les utilisateurs vers l’application Paramètres, le changement se fait progressivement, même si à un moment donné, le Panneau de configuration sera complètement désactivé.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.