Fermer
Mobile

Samsung dévoilera le Exynos 1080, sa première puce mobile de 5 nm, le 12 novembre

Samsung dévoilera le Exynos 1080, sa première puce mobile de 5 nm, le 12 novembre

Près d’un mois après avoir révélé quelques détails clés sur son prochain SoC mobile Exynos 1080, Samsung Electronics a annoncé qu’il serait officiellement dévoilé le 12 novembre. Il s’agit des processeurs qui seront utilisés pour la plupart des appareils qu’elle commercialisera en 2021.

Destiné à remplacer le Exynos 980, le Exynos 1080 sera construit sur un processus de fabrication de 5 nm qui sera le même nœud LPE que celui utilisé pour le prochain SoC Snapdragon 875 de Qualcomm.

Samsung devrait plutôt positionner le Exynos 1080 comme une puce de milieu/haut de gamme. En effet, elle pourrait équiper des futures versions d’appareils tels que le Galaxy A71 5G et le Galaxy A51 5G. Actuellement, ces derniers utilisent la puce Exynos 980.

C’est ce qu’affirme le directeur de l’Institut de recherche de Samsung Semiconductor China, Pan Xuebao, qui a révélé le mois dernier que la puce sera équipée des tout nouveaux cœurs de processeur ARM Cortex-A78 et du GPU ARM Mali-G78. Il a également affirmé que la puce dépasse les 650 000 points d’AnTuTu alors même qu’elle est encore en cours de développement. À titre de comparaison, les smartphones Android haut de gamme équipés du Snapdragon 865 tournent autour de la barre des 600 000 points, le prochain processeur semble donc prometteur.

Il est à noter que Samsung travaillerait sur deux processeurs mobiles différents, dont au moins un serait doté d’un processeur graphique AMD. Alors que l’un d’entre eux est le Exynos 1080, l’autre serait le Exynos 2100, qui devrait équiper les smartphones de la gamme Galaxy S21, le fleuron de la société, l’année prochaine. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations à ce sujet, on s’attend à ce qu’il soit équipé du noyau Cortex-X1 d’ARM, selon des rapports récents.

Rendez-vous la semaine prochaine

Il ne semble pas y avoir d’autres informations sur le Exynos 1080 pour le moment, mais des rapports suggèrent que Vivo sera la première société à lancer un smartphone équipé de ce nouveau chipset. Bien que ni Samsung ni Vivo n’aient confirmé le modèle exact, @UniverseIce a affirmé que le Vivo X60 pourrait être le premier appareil à être alimenté par le nouveau processeur.

Samsung a confirmé, par le biais de son compte officiel Weibo, qu’elle officialisera le Exynos 1080 le 12 novembre. Cette conférence de presse se tiendra à Shanghai, en Chine. C’est là que nous connaîtrons enfin tous les détails techniques de la dernière puce du géant sud-coréen.

Mots-clé : Exynos 1080Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.