Fermer
Objets connectés

Google et Samsonite créent un sac à dos connecté avec des gestes tactiles et des alertes de notifications

Google et Samsonite créent un sac à dos connecté avec des gestes tactiles et des alertes de notifications

En 2017, Google a lancé un projet novateur pour fabriquer des tissus sensibles au toucher. Baptisé « Project Jacquard », le tissu connecté du géant technologique basé à Mountain View a été intégré dans la veste de Levi’s, lancée au début de l’année dernière. Aujourd’hui, Google a collaboré avec Samsonite pour lancer un sac à dos connecté avec un support pour les gestes tactiles.

Le sac à dos, nommé Samsonite Konnect-i, est le quatrième produit qui est livré avec la technologie Jacquard de Google. Grâce à ce « tissu connecté » intégré dans le sac à dos, vous pourrez lancer quelques fonctionnalités personnalisées sur votre smartphone en faisant des gestes de la main.

Le sac à dos permet trois types de gestes : effleurer vers le haut, effleurer vers le bas et tapoter deux fois. Vous pouvez donc utiliser l’application « Jacquard by Google » pour assigner à chacun de ces gestes le déclenchement de fonctions sur votre smartphone.

Par exemple, vous pouvez assigner le geste « d’effleurement » pour invoquer Google Assistant. Désormais, lorsque vous effleurez la sangle gauche de votre sac à dos — au-dessus de la zone tactile assignée, Google Assistant sera prêt à répondre à vos questions.

Outre le déclenchement du déclencheur de l’appareil photo et l’annonce de l’heure actuelle, vous pouvez également assigner des contrôles de médias aux gestes. Et avec cela, vous pouvez simplement effleurer la dragonne pour changer de chanson ou réaliser un double tap dessus pour la lecture/pause.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment le sac à dos reconnaît les gestes ? Eh bien, tout le système Jacquard est alimenté par un minuscule dispositif noir rechargeable, analogue à une étiquette. Il est équipé d’une lumière LED et d’un moteur à vibration pour alerter les utilisateurs lorsqu’une notification arrive et peut être rechargé par un port mini-USB.

L’idée ici est de relier intelligemment des parties de votre vêtement à vos appareils électroniques pour former un écosystème cohérent. Ainsi, avec le sac à dos Samsonite Konnect-i, vous pourrez accéder à distance à certaines des fonctions de votre smartphone lorsque vous vous promenez en ville, par exemple, avec vos écouteurs. Maintenant, pour en venir à la construction physique du sac à dos, le Konnect-i se décline en deux variantes — la Standard et la Slim. Chacune de ces variantes comporte de nombreuses poches et un compartiment rembourré pour l’ordinateur portable.

Il n’y a qu’une seule différence majeure entre ces deux éditions : l’édition « Slim » est dotée d’une fermeture éclair verticale et l’édition « Standard » d’une fermeture éclair horizontale sur le devant.

Prix et disponibilité

Maintenant, si vous envisagez d’acquérir le Samsonite i-Konnect, préparez-vous à dépenser la somme de 200 dollars pour l’édition Slim et 220 dollars pour l’édition standard.

Mots-clé : GoogleJacquardKonnect-iSamsonite
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.