Fermer
Apple

Apple intente un procès contre Epic Games pour rupture de contrat

Apple intente un procès contre Epic Games pour rupture de contrat

La saga en cours entre Apple et Epic Games vient de connaître un nouveau chapitre ce mardi. En effet, le géant à la pomme croquée a déposé une contre-poursuite contre l’éditeur de Fortnite, alléguant que Epic a violé son contrat d’une manière « délibérée, effrontée et illégale ».

En outre, la poursuite demande des dommages-intérêts non spécifiés pour la prétendue violation du contrat et demande la « restitution et le reversement de tous les gains, bénéfices, compensations, avantages et autres gains mal acquis obtenus par Epic du fait de sa conduite ».

Dans son dépôt auprès de la Cour du district nord de Californie, Apple a déclaré : « Bien que Epic se présente comme une entreprise moderne de Robin des Bois, il s’agit en réalité d’une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement pas payer pour l’énorme valeur qu’elle tire de l’App Store… La demande de Epic d’un traitement spécial et les cris de “représailles” ne peuvent pas être conciliés avec sa violation flagrante du contrat et ses propres pratiques commerciales, car elle encaisse des milliards en prenant des commissions sur les ventes des développeurs de jeux et en faisant payer aux consommateurs jusqu’à 99,99 dollars pour des lots de “V-Bucks” ».

Le procès, qui souligne également que Epic Games a gagné plus de 600 millions au fil des ans grâce à l’App Store, fait suite à un procès antitrust intenté par l’éditeur de Fortnite pour récupérer sa source de revenus sur l’App Store après son retrait pour rupture de contrat présumée.

Epic Games a également déposé une seconde plainte pour que Fortnite soit réintégré dans l’App Store.

Une vraie bagarre

Pour rappel, Apple a retiré Fortnite de l’App Store le mois dernier après que Epic ait introduit sa nouvelle option de traitement des paiements dans le jeu pour économiser les 30 % de commission qu’Apple prélève pour chaque transaction effectuée depuis sa plateforme.

Depuis, Apple a résilié les comptes de développeurs d’Epic sur Mac et iOS, et a retiré tous ses autres jeux de la plateforme.

Mots-clé : AppleEpic Games
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.