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Apple s’oppose légalement au logo en forme de poire d’une application de repas

Apple s'oppose légalement au logo en forme de poire d'une application de repas

Le logo de la pomme partiellement croquée est resté pratiquement inchangé depuis le début, à l’exception de la couleur. Étant donné qu’il s’agit de l’un des logos les plus emblématiques de nos jours, il n’est pas surprenant que la firme se batte bec et ongles pour le protéger contre les contrevenants et les imitateurs de marques, qui sont nombreux.

Cependant, ce à quoi on peut s’attendre, c’est qu’Apple attaque toute entreprise, grande ou surtout petite, qui utilise un fruit quelconque pour un logo, ce qu’elle a apparemment fait presque en silence jusqu’à ce qu’une certaine application Prepear décide de prendre les choses en main.

Prepear est une application qui a pour but d’aider les parents à découvrir de nouvelles recettes, à organiser les livraisons à l’épicerie et à préparer les repas, d’où son nom. Elle utilise également le contour d’une poire pour son logo, d’où le nom, parfois en noir, mais aussi en vert. Bien que les formes soient complètement différentes et que les objectifs soient à part, Apple semble penser que les consommateurs seront confus et associeront Prepear à Apple.

C’est du moins ce que prétend Apple dans son opposition au dépôt de la marque Prepear, qui a été déposée le tout dernier jour autorisé à s’opposer à la marque déposée en 2017. Depuis lors, Apple a déposé des extensions, dans le but de fatiguer Prepear ou d’épuiser ses finances par des frais juridiques.

Pas un fait isolé

Étant donné les différences évidentes entre les deux logos, l’affaire aurait été presque comique si ce n’était du risque réel encouru par les petites entreprises qui se retrouvent soudainement dans le collimateur juridique d’Apple. Et ce n’est pas seulement Prepear, car de nombreuses entreprises aux logos fruités et à l’iconographie encore moins similaire ont également été attaquées, mais ont décidé de plier sous la pression et la menace de faillite.

Cependant, Prepear est prête à prendre fait et cause pour les petites entreprises afin d’envoyer un message à Apple. Pour l’instant, elle ne dispose que d’une pétition sur Change.org et du pouvoir des médias, mais la petite entreprise admet qu’elle ne pourra pas tenir longtemps. Elle demande à Apple d’abandonner son action en justice contre le logo Prepear, et que la société cesse de courir après les autres petites entreprises qui décident d’utiliser des logos liés aux fruits.

Mots-clé : loloPrepear
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.