Fermer
Développement

Microsoft et Google annoncent une collaboration pour renforcer les PWA

Microsoft et Google annoncent une collaboration pour renforcer les PWA

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’exploitation, de Windows à macOS, en passant par Linux, Android et iOS, un peu trop nombreux pour que les développeurs, surtout les seuls, puissent les prendre en charge de la même manière. Il ne manque pas non plus de frameworks et d’outils, comme Qt ou Google Flutter, conçus pour rendre cela un peu moins pénible, mais la seule plateforme qui les réunit tous est le Web. C’est essentiellement l’attrait de la nouvelle génération d’applications Web, appelées « Progressive Web Apps ».

Microsoft est devenue un développeur de logiciels totalement engagé dans l’écosystème Android. Non seulement la société lance de nombreuses applications censées fonctionner sur le système d’exploitation mobile de Google, mais elle prépare également son tout premier smartphone fonctionnant avec ce système. Et comme Microsoft s’implique de plus en plus dans le monde d’Android, ce n’était probablement qu’une question de temps avant que le géant du logiciel ne commence à travailler avec Google sur plusieurs projets importants.

L’un d’entre eux consiste à introduire davantage de PWA dans le Google Play Store, et en fin de semaine dernière, Microsoft et Google ont annoncé un nouvel effort conjoint pour faire en sorte que tout cela se réalise. Plus précisément, les deux entreprises ont ajouté leur soutien au PWABuilder de Microsoft et au Bubblewrap de Google pour travailler ensemble afin de faciliter l’introduction d’une PWA dans le magasin Google Play.

Bubblewrap de Google est essentiellement un outil permettant de créer des paquets Google Play Store à partir d’applications mobiles, tandis que PWABuilder de Microsoft fait de même pour la plupart des boutiques d’applications. PWABuilder utilise maintenant Bubblerwrap sous le capot, précise Microsoft, et, en retour, il redonne certaines fonctionnalités d’intégration aux PWA sur Android. Les deux applications devraient maintenant permettre la prise en charge des raccourcis Web et des fonctionnalités et personnalisations avancées d’Android, comme l’explique Judah Gabriel Himango, ingénieur PWA chez Microsoft.

Support avancé pour les PWA

« PWABuilder prend désormais en charge toute la gamme des options d’activité Web qui font briller votre PWA sur les appareils Android. Avec PWABuilder, vous pouvez personnaliser l’apparence de la barre d’état et de la barre de navigation Android dans votre PWA, personnaliser votre écran d’accueil Android, changer le nom de votre lanceur, utiliser une clé de signature existante, utiliser un support de notifications push plus approfondi, configurer l’identifiant et le versioning de votre paquet, le comportement de fallback et plus encore », note Himango.

Dans le même ordre d’idées, Microsoft finalise les travaux sur son premier smartphone Android, car le Surface Duo devrait être opérationnel d’ici quelques jours.

Mots-clé : BubblerwrapGoogleMicrosoftPWAPWABuilder
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.