Fermer
OS

Microsoft remanie à nouveau le menu Démarrer de Windows 10

Microsoft remanie à nouveau le menu Démarrer de Windows 10

Nous savions depuis un certain temps que Microsoft travaillait à peaufiner le menu Démarrer, et le géant du logiciel lui-même a lancé plusieurs teasers pour nous donner un rapide aperçu de ce à quoi l’ensemble allait ressembler.

Inutile de dire que le menu Démarrer existant n’est pas nécessairement dépassé, et qu’il remplit toujours très bien sa fonction, si ce n’est qu’avec le lifting de tout ce qui se trouve dans Windows 10, les gens s’attendent à ce que cette fonctionnalité soit également plus moderne. Et c’est tout à fait logique.

Pour beaucoup, le menu Démarrer est la première chose sur laquelle ils cliquent après avoir démarré leur périphérique, c’est donc le point de départ de tout ce qu’ils font sur l’appareil. C’est en fait la raison pour laquelle tant de gens se sont sentis perdus dans Windows 8 lorsque Microsoft a pensé, pour une raison quelconque, qu’il était bon de supprimer le bouton et le menu Démarrer.

D’autre part, dans Windows 10, le menu Démarrer est définitivement là pour rester. Et qui plus est, le menu Démarrer de Windows 10 va recevoir un lifting supplémentaire qui est censé être mis en ligne dans les mois à venir.

La dernière version preview permet aux utilisateurs de tester l’aspect raffiné du menu Démarrer, même s’il est très important de savoir qu’une date de sortie pour les appareils de production n’est pas encore confirmée. En d’autres termes, pendant que cette nouvelle conception est testée, Microsoft n’a pas de date de sortie en tête pour le moment. Les deux prochaines mises à jour des fonctionnalités sont la version 20H2 à l’automne de cette année et la version 21H1 prévue pour le printemps 2021. Cependant, la première devrait être une mise à jour plutôt modeste axée sur les améliorations sous le capot.

L’expérience du menu de démarrage remanié

La build 20 261 de Windows 10 introduit les premiers changements dans le cadre de cette refonte du menu Démarrer. La société a supprimé les fonds colorés et utilise désormais la transparence ainsi que des icônes qui font partie de la refonte du Fluent Design.

« Nous rafraîchissons le menu Démarrer avec une conception plus rationnelle qui supprime les fonds de couleur unie derrière les logos de la liste des applications et applique un fond uniforme et partiellement transparent aux tuiles. Ce design crée une belle scène pour vos applications, en particulier les icônes Fluent Design pour Office et Microsoft Edge, ainsi que les icônes redessinées pour les applications intégrées comme Calculatrice, Courrier et Calendrier que nous avons commencé à déployer plus tôt cette année », explique Microsoft.

L’aspect du menu Démarrer est globalement amélioré, car tout semble en effet plus moderne et s’aligne sur le reste de Windows 10 en premier lieu. Les icônes, par exemple, semblent s’intégrer plus harmonieusement au menu Démarrer, en particulier dans le thème clair.

Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que les Lives Tiles, ces tuiles animées, restent en place. Des personnes connaissant bien le sujet ont récemment laissé entendre que Microsoft pourrait être intéressée par la suppression de ces dernières dans Windows 10, mais pour l’instant, il est assez clair qu’elles vont rester.

Mode clair ou sombre

La nouvelle révision comprend les modes clair et foncé, et vous pouvez également activer l’accentuation des couleurs pour une expérience plus colorée. Rien d’autre ne change pour l’instant, vous obtenez donc la même disposition et les mêmes sections dans le menu Démarrer. Cela pourrait être décevant pour ceux qui ont aimé le menu Démarrer de Windows 10X, mais pour l’instant, Microsoft ne semble pas très intéressée par la migration de ce design vers la version standard de Windows 10.

Il est fort probable que l’aspect du menu Démarrer sera encore amélioré lorsqu’il poussé au grand public, mais je pense que cela se fera par étapes. Vous ne verrez donc pas de refonte majeure du menu Démarrer tout d’un coup, mais plutôt des retouches mineures de temps en temps jusqu’à ce que le lifting soit finalement terminé.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.