Fermer
OS

Microsoft lance la build 20161 de Windows 10 avec pleins de nouveautés

Maintenant que Microsoft a enfin livré la version 2004 de Windows 10, ou la mise à jour May 2020 Update, la société peut revenir au développement de nouvelles fonctionnalités pour son système d’exploitation. Et après avoir déployé plusieurs builds spécifiquement axées sur des améliorations, des corrections de bugs et des optimisations sous le capot, le géant du logiciel revient avec une preview qui apporte des tonnes de nouvelles fonctionnalités.

La build 20161 de Windows 10 est maintenant disponible pour le canal Dev — c’est l’ancien canal « Rapide ». Et, Microsoft souligne que si les nouvelles fonctionnalités sont disponibles, elles n’ont pas de date de sortie. En d’autres termes, cela  signifie qu’elles ne feront peut-être pas partie des fonctionnalités de la version 20H2 ou 21H1 de Windows 10. D’autre part, il s’agit de changements massifs qui nous donnent un aperçu de la manière dont Microsoft veut affiner l’expérience à l’avenir.

Et tout commence avec le menu Démarrer. Comme nous le savons déjà, Microsoft travaille à l’amélioration du menu Démarrer de Windows 10, et bien qu’il n’apporte pas encore la conception de Windows 10X à la version traditionnelle de Windows 10, de nouvelles améliorations sont maintenant prêtes.

Ce nouveau menu Démarrer renonce aux arrière-plans colorés pour les Lives Tiles et ajoute de la transparence, ce qui, avec les nouvelles icônes inspirées de la conception Fluent Design, a l’air plutôt cool. Le nouveau look est disponible dans les thèmes sombre et clair.

Une nouvelle expérience pour le « Alt + Tab »

Microsoft apporte également un changement assez important dans l’expérience « Alt + Tab », sur laquelle tant de gens comptent pour leurs activités quotidiennes. En effet, le « Alt + Tab » ajoute désormais les onglets de Microsoft Edge.

Pour ceux qui utilisent le navigateur Edge, il s’agit clairement d’un changement très important, d’autant plus qu’il est beaucoup plus facile de passer à un onglet dont ils ont besoin. La bonne nouvelle est que les utilisateurs de Google Chrome ou de Firefox peuvent simplement désactiver ce comportement, car Microsoft a ajouté une nouvelle page de paramètres sous la section « Système » qui s’appelle « Multitâche ».

La barre des tâches est également mise à jour, non pas en matière d’apparence, mais en ce qui concerne les icônes par défaut. À partir de cette nouvelle version, la barre des tâches est fournie avec différents jeux d’icônes selon la façon dont les utilisateurs ont configuré leurs appareils. Microsoft teste actuellement différentes approches, et la société affirme que les configurations de la barre des tâches sur les comptes existants ne seront en aucun cas affectées.

Du nouveau pour les notifications

Les notifications de Windows 10 bénéficient également d’améliorations qui auraient dû être apportées dès le début. Le logo de l’application qui envoie la notification apparaît désormais dans le coin supérieur gauche, et le bouton X dans le coin supérieur droit permet de la fermer instantanément. Le Panneau de configuration se déplace davantage vers les Paramètres avec cette nouvelle version, car Microsoft indique que certains liens qui pointaient auparavant vers des informations sur les appareils sont désormais plus modernes.

« Nous apportons également de nouvelles améliorations, comme la possibilité de copier les informations relatives à votre appareil et la rationalisation des informations de sécurité affichées. Et ne vous inquiétez pas : si vous cherchez des commandes plus avancées qui se trouvaient dans la page Système du Panneau de configuration, vous pouvez toujours y accéder à partir de la page moderne À propos si vous en avez besoin », explique la société.

Le panneau de contrôle lui-même sera supprimé lorsque la transition vers les paramètres sera terminée.

Un déploiement progressif des fonctionnalités

Les utilisateurs qui utilisent la preview de Windows 10 sur des appareils 2-en-1 bénéficieront d’une nouvelle expérience de tablette en supprimant le clavier. Microsoft indique que le nouveau mode tablette, disponible dans le cadre de la mise à jour May 2020 Update, est désormais proposé par défaut une fois le clavier détaché, le tout avec un tas d’autres améliorations tactiles. Cela devrait rendre l’expérience plus simple.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une mise à jour massive, mais ce qu’il faut savoir, c’est que certaines des fonctionnalités proposées ici sont mises en ligne par phases pour les Insiders. En d’autres termes, tout le monde ne pourra pas jouer avec elles, car Microsoft veut encore effectuer une série de tests avant de les mettre à la disposition de tous les initiés.

Mots-clé : build 20161InsiderMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.