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Apple devrait acquérir DuckDuckGo comme son propre moteur de recherche

Apple devrait acquérir DuckDuckGo comme son propre moteur de recherche

Google domine depuis longtemps la demande sur le marché du moteur de recherche. Cependant, de nombreux défenseurs de la vie privée et les utilisateurs soucieux de leurs données, comme moi, préfèrent DuckDuckGo en raison de l’importance qu’il accorde à la protection de la vie privée. Aujourd’hui, dans un nouvel article, un analyste a conclu qu’Apple devrait acquérir le moteur de recherche DuckDuckGo pour faire pression sur Google.

Comme le rapporte MacRumors, l’analyste de Bernstein, Toni Sacconaghi, a récemment publié un rapport de recherche, dans lequel il fait cette suggestion pour le géant technologique basé à Cupertino. L’analyste estime qu’Apple paie un énorme montant énorme à Google, 30 % des revenus publicitaires de Google pour les recherches effectuées sur les appareils Apple. Selon lui, Apple devrait donc prendre l’initiative de développer son propre moteur de recherche pour iOS, iPadOS et macOS.

Et tout ce qu’il faudrait, ce serait environ une semaine de trésorerie pour le géant de Cupertino. En d’autres termes, environ un milliard de dollars.

Il y aurait là de potentiels avantages pour Apple. Aujourd’hui, tout comme Apple, DuckDuckGo est connu pour ses fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée, tandis que Google est une cible constante de poursuites et d’actions en justice pour atteinte à la vie privée, notamment dans l’Union européenne. Le moteur de recherche DuckDuckGo fait un assez bon travail pour tenir les traqueurs à l’écart des utilisateurs. Il en résulte des annonces moins ciblées et une plus grande tranquillité d’esprit.

Et, Apple a toujours aimé l’intégration verticale : posséder l’ensemble des solutions pour les clients. Donc, selon Sacconaghi, comme Apple n’a pas beaucoup d’alternatives à l’offre de Google, ils devraient acquérir son propre moteur de recherche. S’ils abandonnent le moteur de recherche de Google, la seule autre option dont disposera Apple sera d’utiliser le Bing de Microsoft.

Des risques

Mais, Google est le leader dans le secteur de la recherche, et les clients pourraient contrecarrer ses plans en allant délibérément sur le portail de recherche de Google. Et, Apple pourrait faire face à une attention antitrust encore plus grande en achetant un acteur important dans le domaine de la recherche (OK, Google possède presque tout, mais DuckDuckGo est numéro quatre). De plus, Apple ne fait pas vraiment d’acquisitions, sauf pour des entreprises petites, mais stratégiquement importantes, généralement pour des dizaines ou des centaines de millions de dollars.

Pire encore, Apple veut-il vraiment une relation encore plus antagoniste avec Google ? La coexistence de la plupart des géants technologiques est une sorte d’état de frénésie et de concurrence en ce moment : la guerre ouverte du type de celle qui a existé entre Apple et Microsoft est largement dépassée.

Un Google totalement offensif investirait probablement encore plus de ressources dans sa gamme Pixel pour lutter contre la position d’Apple sur iOS aux États-Unis et ailleurs. En fin de compte, Apple a probablement plus à perdre d’une guerre ouverte avec Google qu’à gagner.

Une simple suggestion

« Oui, Google est clairement la force dominante dans la recherche aujourd’hui. Cependant, nous soupçonnons que la crainte de l’entreprise de “faire tanguer le bateau” — qui pourrait compromettre les 15 milliards de dollars de bénéfices qu’elle tire aujourd’hui d’iOS — pourrait finalement limiter sa liberté d’action avec Apple. À l’inverse, Apple pourrait être en position plus forte qu’à première vue, étant donné qu’elle contrôle les clés du royaume sur qui peut monétiser les recherches sur iOS. Cependant, elle reste inconfortablement dépendante de Bing pour faire contrepoids à Google — d’où notre suggestion qu’Apple acquière son propre moteur de recherche », indique le rapport de recherche.

Ainsi, Sacconaghi suggère qu’Apple acquière DuckDuckGo, car les deux sociétés accordent la priorité à la vie privée des utilisateurs. Il estime que le fabricant d’iPhone pourrait acquérir le moteur de recherche pour moins d’un milliard de dollars. De plus, ce serait un investissement assez important, car Apple ne serait pas dépendant de Google ou de Microsoft.

Que pensez-vous de la proposition de l’analyste ? Pensez-vous qu’Apple le fera ?

Mots-clé : AppleDuckDuckGo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.