close
Mobile

ARM vient de révéler la technologie de base des flagships de 2021

ARM vient de révéler la technologie de base des flagships de 2021

ARM a dévoilé ses puces pour les smartphones de nouvelle génération, et les nouveaux Cortex-A78, Mali-G78 et Ethos-N78 promettent un tout nouveau virage en matière de vitesse et d’efficacité pour les vaisseaux phares de 2021. En même temps, ARM lance son nouveau programme Cortex-X Custom (CXC), qui permettra de concevoir des puces personnalisées pour les entreprises qui ont besoin de quelque chose de spécial dans leur silicium.

ARM n’est généralement pas annoncée sur les fiches techniques de votre nouveau smartphone ou tablette, mais c’est une entreprise essentielle. Elle fournit les conceptions que des fabricants de puces comme Qualcomm, Huawei et Samsung utilisent pour créer les SoC qui alimentent presque tous les smartphones et les tablettes — et de plus en plus, des ordinateurs portables comme la Surface Pro X.

Le Snapdragon 865 de Qualcomm, par exemple, utilise des versions partiellement personnalisées des conceptions ARM Cortex-A77 et Cortex-A55 pour son CPU Kryo 585, tandis que le Exynos 990 de Samsung utilise les cœurs de CPU Cortex-A76 et Cortex-A55, ainsi qu’un GPU Mali-G77.

CPU ARM Cortex-A78

La conception du cœur du processeur Cortex-A78 est « sans aucun doute notre processeur Cortex-A le plus efficace jamais conçu pour les mobiles », selon ARM. Il présente une augmentation de 20 % des « performances soutenues » par rapport à la conception du Cortex-A77 de l’année dernière.

Selon ARM, ces performances devraient permettre une meilleure efficacité pour les utilisations exigeantes de la batterie même avec la 5G. Elle indique également que la nouvelle conception du CPU devrait être particulièrement adaptée aux appareils pliables gourmands en calcul et dotés d’écrans multiples et plus grands.

Un nouveau programme Cortex-X Custom

ARM introduit également un nouveau programme Cortex-X Custom pour que ses partenaires puissent créer leur propre CPU Cortex Custom en conjonction avec ARM pour leurs besoins spécifiques au-delà du Cortex-A78 standard. La première de ces puces est le ARM Cortex-X1, qui, selon la société, offrira des performances de pointe jusqu’à 30 % supérieures à celles du Cortex-A77.

Il y a aussi une paire de nouveaux GPU mobiles. La puce haut de gamme Mali-G78 supporte jusqu’à 24 cœurs, ce qui, selon ARM, lui permettra d’offrir une performance graphique accrue de 25 % par rapport à la puce Mali-G77 de l’année dernière. Il y a également le premier GPU pour le marché du milieu de gamme, le Mali-G68, qui est censé apporter certaines des performances et des améliorations du Mali-G78 dans un ensemble plus abordable.

Enfin, ARM introduit également une nouvelle unité de traitement neuronal (NPU) Ethos-N78, qui promet une amélioration de 25 % des performances par rapport au Ethos-N77, ce qui devrait se traduire par de meilleures performances d’apprentissage machine pour les appareils mobiles.

Il faudra donc attendre un certain temps avant que ces conceptions n’aboutissent dans un smartphone ou une tablette, mais attendez-vous à voir ces noms apparaître dans les annonces de SoC plus tard dans l’année et dans les flagships au début de 2021.

Tags : ARM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.