Fermer
OS

Build 2020 : Windows 10 obtient son propre gestionnaire de paquets

Build 2020 : Windows 10 obtient son propre gestionnaire de paquets

Si vous êtes un utilisateur de Windows, le processus de téléchargement et d’installation d’un fichier EXE ou MSI est devenu familier. C’est une méthode que nous connaissons depuis des années, mais elle est fastidieuse et longue, n’est-ce pas ? Eh bien, Microsoft a décidé de simplifier les choses en préparant son propre gestionnaire de paquets sous Windows 10.

Oui, lors de la conférence virtuelle Build 2020, Microsoft a annoncé que Windows 10 sera très bientôt doté d’un gestionnaire de paquets intégré. Cela signifie que vous pourrez installer de nouvelles applications et de nouveaux services directement à partir d’une fenêtre de terminal. Vous n’aurez plus besoin de naviguer sur 5 sites Web différents pour obtenir un installateur pour une application souhaitée.

Si vous avez déjà utilisé Linux ou macOS, vous devez être familiarisé avec le concept de gestionnaire de paquets. Je l’ai utilisé sur mon MacBook Pro pour installer les outils de développement et les applications nécessaires à mon espace de travail. Maintenant, je peux simplement utiliser une commande « winget » pour obtenir la dernière version d’une application sous Windows 10. Microsoft recherchera l’application, en validera l’authenticité et l’installera immédiatement.

J’ai déjà installé le nouveau terminal sur mon ordinateur portable Windows 10 en utilisant le nouveau programme d’installation.

Quelles sont les applications que vous pouvez installer ?

Microsoft a construit son propre référentiel de première partie pour le gestionnaire de paquets. Il comprend toutes les applications Windows courantes, mais une pull request vous permet d’ajouter de nouvelles applications à la liste. De plus, vous n’êtes pas limité aux dépôts mis en œuvre par Microsoft. Le géant de Redmond permettra aux utilisateurs de télécharger des applications à partir d’un dépôt tiers également.

L’utilitaire en ligne de commande « winget » prend en charge un certain nombre de commandes autres que l’installation. Vous pouvez utiliser « winget search » pour rechercher une application, suivi de « winget show » pour afficher toutes les informations relatives à une application dans votre fenêtre de ligne de commande. L’image d’en-tête de l’article affiche toutes les commandes prises en charge.

Comment obtenir l’installateur du paquet Windows 10 ?

Si vous souhaitez tester le gestionnaire de paquets dans Windows, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur de plusieurs manières.

  1. Si vous faites partie du programme Windows Insider, vous pouvez déjà tester ce programme d’installation. Il vous suffit de télécharger le gestionnaire de paquets de Windows à partir du dépôt GitHub depuis ce lien. Vous pouvez également choisir de télécharger « App Installer » sur le Microsoft Store. Vous pouvez ensuite ouvrir Terminal et taper la commande « winget » pour le tester
  2. Au lieu de rejoindre le programme Windows Insider, vous pouvez choisir de faire partie du programme Windows Package Manager Insider. Il vous suffit de saisir votre ID de compte Microsoft dans ce formulaire Office pour tester immédiatement la preview de l’installateur

Le Windows Package Manager sera pris en charge par la version 1709 de Windows 10 et plus récente, selon Microsoft. Les développeurs qui utilisent des machines Windows devraient certainement être enthousiasmés par ce développement.

Mots-clé : Build 2020MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.