Fermer
Apple

Apple accueillera la conférence WWDC 2020 en ligne le 22 juin

Apple accueillera la conférence WWDC 2020 en ligne le 22 juin

En mars dernier, Apple a annoncé qu’elle tiendra sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC 2020, vers un format uniquement en ligne, étant donné la pandémie actuelle liée au coronavirus COVID-19. Aujourd’hui, le géant à la pomme croquée a publié un communiqué de presse annonçant que la WWDC 2020 aura lieu à partir du 22 juin.

Évidemment, plutôt que d’organiser un événement en personne comme les années précédentes, Apple est passée à une conférence entièrement virtuelle afin de contourner les limites imposées par la pandémie actuelle. Il en résultera une WWDC sensiblement modifiée. Contrairement aux années précédentes, où la demande de tickets d’entrée a considérablement dépassé l’offre, la conférence virtuelle WWDC 2020 sera gratuite pour tous les développeurs.

Cette décision, bien que compréhensible, a suscité une certaine consternation chez les développeurs d’Apple. Si la grande nouvelle pour la plupart des participants est la keynote d’ouverture de la WWDC, qui révèle généralement les prochaines versions de macOS et iOS et, à l’occasion, présente en avant-première certains nouveaux matériels, pour les participants, c’est l’occasion d’un face-à-face avec les employés d’Apple qui est sans doute la plus importante.

Il reste à voir dans quelle mesure le système virtuel remplace ce contact, bien qu’il soit clair que — les participants physiques ne représentant qu’une fraction du nombre total de développeurs pour iOS et macOS dans le monde — le système actuel ne répondait qu’à une petite fraction des personnes probablement intéressées.

Des annonces très attendues

La WWDC est le lieu où Apple annonce de nouvelles itérations pour ses systèmes d’exploitation pour iPhone, Mas, Apple TV, iPad et Apple Watch. La société présente également un certain nombre de fonctionnalités à venir sur lesquelles elle a travaillé lors de la keynote d’ouverture. En outre, l’événement est aussi le moment où la société publie les versions de développement de ses futures versions d’OS, ce qui signifie que nous aurons l’occasion d’essayer iOS 14, watchOS 7, et ce que la société appelle la prochaine version de macOS.

La société a également annoncé le « Swift Student Challenge », qui devrait être une plateforme permettant aux étudiants de montrer leur amour du codage en créant leurs propres terrains de jeu Swift. Craig Federighi, SVP de l’ingénierie logicielle chez Apple, a déclaré : « Alors que nous attendons avec impatience la WWDC20, même si notre rassemblement sera virtuel cette année, nous voulons reconnaître et célébrer les contributions créatives de nos jeunes développeurs du monde entier. Nous sommes impatients de voir cette nouvelle génération de penseurs innovants concrétiser leurs idées grâce au Swift Student Challenge ».

La WWDC 2020 débutera donc le 22 juin et sera accessible gratuitement à tous les développeurs grâce à l’application Apple Developer, et au site Web des Développeurs. De plus, si vous souhaitez participer au Swift Student Challenge, vous pouvez envoyer votre contribution jusqu’au 18 mai à 8 h 59, heure française, en cliquant sur ce lien.

Mots-clé : AppleWWDC 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.