Fermer
Mobile

Qualcomm lance Quick Charge 3+, une charge plus rapide par un câble USB-A

Qualcomm lance Quick Charge 3+, une charge plus rapide par un câble USB-A

Qualcomm a annoncé ce lundi une nouvelle norme de charge rapide qui, selon l’entreprise, permettra d’accélérer la vitesse de chargement et d’améliorer l’efficacité énergétique des appareils abordables. En effet, Qualcomm déploie Quick Charge 3+ qui, selon l’entreprise, permettra de recharger rapidement les appareils moins chers.

La charge Quick Charge 3+ est censée être aussi rapide que Quick Charge 4+, qui a été introduite en 2017 avec le Snapdragon 835, mais elle fonctionne avec des adaptateurs qui utilisent des câbles USB Type-A à Type-C, qui sont toujours plus abordables que les modèles qui n’utilisent que des câbles USB Type-C. Cela signifie que les fabricants d’appareils peuvent économiser quelques euros tout en offrant des vitesses de charge rapides, et espérons que ces économies seront répercutées sur les consommateurs.

Qualcomm affirme que sa technologie peut faire passer la batterie d’un smartphone de 0 à 50 % en 15 minutes, soit 35 % de plus que les générations précédentes. Elle aura également une meilleure gestion thermique, en maintenant la température à 9 °C de moins que les anciennes normes de charge rapide, dont la Quick Charge 3.0. Il n’y a pas de détails sur la configuration exacte utilisée par l’entreprise pour obtenir ces résultats.

Quick Charge 3+ est également rétrocompatible avec les appareils qui utilisaient les précédentes générations de cette technologie, ce qui signifie qu’un nouveau chargeur Quick Charge 3+ devrait pouvoir fonctionner avec les smartphones qui prennent en charge la technologie Quick Charge 3 ou antérieure. Vous n’aurez tout simplement pas tous les avantages de la vitesse.

Les premiers appareils à prendre en charge la technologie Quick Charge 3+ seront des modèles équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon 765 et 765G, mais la société prévoit d’ajouter la prise en charge d’autres puces à l’avenir.

De quoi économiser quelques euros

L’un des premiers smartphones pris en charge sera le nouveau Xiaomi Mi 10 Lite Zoom, un smartphone chinois équipé d’une puce Snapdragon 765G qui prend en charge à la fois la charge Quick Charge 3+ et Quick Charge 4+, ce qui signifie qu’il peut être utilisé avec des adaptateurs prenant en charge l’un ou l’autre des standards.

Mais si vous êtes un acheteur soucieux de votre budget et que vous recherchez un smartphone de milieu de gamme, vous pourriez être tenté d’économiser quelques euros en choisissant l’adaptateur le moins cher maintenant qu’il est en option.

Mots-clé : QualcommQuick Charge 3+
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.