Fermer
OS

Windows 10 peut fonctionner avec une infime quantité de mémoire vive (192 Mo)

Windows 10 peut fonctionner avec une infime quantité de mémoire vive (192 Mo)

Linux est souvent décrit comme la meilleure solution pour les ordinateurs anciens, car il existe de nombreuses distributions qui ne nécessitent que des spécifications matérielles modestes. Mais, cela ne signifie pas nécessairement que Windows 10 n’est pas une bonne option.

Et quelqu’un vient de mener une expérience pour déterminer jusqu’où Windows 10 peut descendre en termes de ressources de mémoire vive, le système d’exploitation de Microsoft étant installé sur une machine virtuelle dont les ressources ont été progressivement réduites pour déterminer la fiabilité de Windows 10.

Sakura Nøri a commencé avec 512 Mo de RAM, soit la moitié de la configuration minimale requise pour faire fonctionner Windows 10, et tout fonctionnait parfaitement dans une machine virtuelle sous VirtualBox, pour découvrir ensuite qu’avec 192 Mo de RAM, tout fonctionne sans problème.

Bien entendu, « sans défaut » ne signifie pas « rapide », et le système d’exploitation lui-même semble extrêmement lent avec une quantité de RAM aussi réduite, ce qui signifie que tout prend plus de quelques secondes pour se charger.

D’autre part, si vous réduisez à 128 Mo de RAM pour faire tourner Windows 10, le système d’exploitation ne se charge pas et se bloque avec un BSOD au démarrage.

Spécifications recommandées

L’expérience a été menée sur Windows 10 version 1909, ou November 2019 Update, qui est actuellement la version stable la plus récente du système d’exploitation. Bien que vous ne puissiez évidemment pas utiliser Windows 10 au quotidien avec une quantité de mémoire vive aussi incroyablement faible, cette expérience montre que Microsoft a effectivement optimisé son système d’exploitation pour un large éventail de configurations de périphériques, ce qui en fait un choix décent, même pour les PC moins performants.

En attendant, si vous voulez que Windows 10 fonctionne sans problème, vous avez besoin d’au moins 1 Go de RAM, selon Microsoft elle-même, même si la plupart des gens s’accordent à dire que 4 Go ou 8 Go est le minimum que vous devez avoir pour une expérience parfaitement fluide d’un bout à l’autre.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.