Fermer
Microsoft

Le code source de la puce graphique de la Xbox Series X a été volé

Le code source de la puce graphique de la Xbox Series X a été volé

Bien que certains considèrent que les processeurs ARM pour les smartphones sont devenus suffisamment puissants pour défier certains processeurs de PC, les cartes graphiques discrètes, en particulier celles alimentant des ordinateurs très puissants, sont toujours hors de portée de ces ordinateurs mobiles. En tant que tel, c’est une activité très rentable et donc très secrète.

Donc, lorsque le présumé code source de certains processeurs graphiques (GPU) haut de gamme d’AMD fuit, il n’est pas surprenant que la société et Internet fassent beaucoup de bruit à ce sujet.

AMD affirme qu’un hacker a obtenu des fichiers sources pour certains de ses GPU actuels et futurs, y compris des détails de la puce sur la future Xbox Series X. « En décembre 2019, nous avons été contactés par quelqu’un qui prétendait avoir des fichiers tests liés à un sous-ensemble de nos puces graphiques actuelles et futures, dont certains ont été récemment mis en ligne, mais ont depuis été retirés », déclare un porte-parole d’AMD.

AMD a déposé de multiples avis de retrait auprès de GitHub, une entreprise de Microsoft, où des dépôts hébergeaient le code source du GPU Navi volé. TorrentFreak rapporte que le code comprenait des détails pour les GPU Navi 10, Navi 21 et Arden d’AMD, et les avis de retrait de GitHub indiquent qu’il comprenait de la propriété intellectuelle « volée à AMD ». Le GPU Arden d’AMD serait le nom de code de la nouvelle console Xbox Series X de Microsoft.

Certains détails ont déjà été divulgués en décembre à propos d’Arden, concernant des fichiers de test qui ont également été publiés sur GitHub.

Des craintes à avoir ?

Le prétendu hacker a déclaré qu’il « divulguerait tout », dans une interview avec TorrentFreak, s’il n’était pas en mesure de vendre l’information. Il n’est pas clair si le code source est partiel ou s’il a un impact sur la sécurité des futurs GPU d’AMD, mais AMD ne semble pas trop préoccupée.

« Bien que nous soyons conscients que l’auteur possède des fichiers supplémentaires qui n’ont pas été rendus publics, nous pensons que la propriété intellectuelle graphique volée n’est pas essentielle à la compétitivité ou à la sécurité de nos produits graphiques », déclare AMD. « Nous n’avons pas connaissance que l’auteur possède d’autres droits de propriété intellectuelle d’AMD ».

Mots-clé : AMDMicrosoftXbox X Series
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.