close
Périphériques

Le nouveau Chromecast Ultra fonctionnera sous Android TV et serait livré avec une télécommande

Le nouveau Chromecast Ultra fonctionnera sous Android TV et serait livré avec une télécommande

Après avoir essayé de faire du Chromecast, puis du Chromecast Ultra, des appareils de streaming abordables et flexibles, la société s’efforce maintenant de faire entrer Android TV dans plus de salons. Selon 9to5Google, Google travaille actuellement sur un successeur du Chromecast Ultra. Mais cette fois, c’est Android TV qui sera le logiciel qui alimentera le Chromecast Ultra (2020). Et comme ses principaux concurrents — Roku, Fire TV et Apple TV — Google va désormais associer une télécommande à l’appareil.

 Cela signifie qu’en plus de diffuser du contenu Internet sur votre téléviseur tout en utilisant votre smartphone, votre ordinateur portable ou d’autres gadgets comme télécommandes, vous pourrez utiliser une télécommande physique pour parcourir une interface utilisateur et trouver, installer et exécuter des applications.

Au lieu de présenter aux clients des menus et des applications de streaming intégrées (comme Netflix) comme le font Roku et Amazon, le Chromecast a toujours compté sur le fait que les consommateurs prennent l’initiative de diffuser des contenus audio et vidéo depuis leur smartphone ou leur ordinateur vers le dongle de streaming de Google. Les applications ont rapidement ajouté la prise en charge du Chromecast, de sorte que cette stratégie a offert un large choix — et certains ont apprécié sa simplicité. Mais, il y a eu une courbe d’apprentissage pour ceux qui étaient plus habitués aux interfaces TV traditionnelles.

Si le prochain Chromecast Ultra de Google est en effet un dongle Android TV, on ne sait pas ce que cela signifierait, le cas échéant, pour les appareils Chromecast d’entrée de gamme de l’entreprise qui diffusent des vidéos à des résolutions 1080p et qui n’ont pas de télécommandes. Il est possible que Google puisse maintenir cette gamme de produits en vie indéfiniment pour les personnes qui souhaitent une solution moins chère et plus simple. Mais avec la fonctionnalité Chromecast intégrée à la plupart des produits Android TV, il est également possible que la société supprime progressivement les produits Chromecast autonomes.

Le passage à Android TV ne devrait pas entraîner de perte de fonctionnalités.

De nouvelles fonctionnalités

Vous pouvez diffuser du contenu sur les appareils Android TV tout comme vous le feriez avec un Chromecast. Plus important encore, l’expérience Android TV plus riche permettra à Google de mieux intégrer d’autres services comme la recherche vocale Google Assistant pour aider les gens à trouver quelque chose à regarder. (C’est là que la télécommande entre en jeu). Ce genre de choses est un enjeu pour d’autres gadgets de streaming, mais a été ignoré par Chromecast.

En plus d’alimenter des appareils de streaming comme la NVIDIA Shield, Android TV est également intégrée dans de nombreux téléviseurs de sociétés comme Sony. Free a également lancé une box qui fait fonctionner Android TV. Selon Google, plus de 160 fournisseurs de télévision utilisent désormais Android TV d’une manière ou d’une autre.

Le rapport de 9to5Google est étayé par le fait qu’une télécommande fabriquée par Google vient de passer par la FCC.

Tags : Android TVChromecast UltraGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.