Fermer
Mobile

LG pense que ses smartphones seront enfin rentables d’ici fin 2021

LG pense que ses smartphones seront enfin rentables d'ici fin 2021

HTC a peut-être connu une terrible année 2019, mais ce n’est pas le seul grand fabricant dont les bénéfices mobiles ont baissé année après année. Il est rejoint par Sony, qui semble de moins en moins intéressé par le marché du mobile, et LG, qui est étrangement très optimiste quant à ses chances.

Tellement optimiste que le PDG Kwon Bong-seok a déclaré aux journalistes que la division mobile de LG sera rentable d’ici 2021, mais il n’a pas fourni de réels détails sur la façon dont cela se produira. Il a déclaré lors d’une conférence de presse au Consumer Electronics Show à Las Vegas que la société élargirait sa gamme de produits mobiles et « en lancerait régulièrement de nouveaux, avec quelques facteurs de séduction, pour séduire les consommateurs », a rapporté le Korea Times.

Bien sûr, il n’est pas rare que les hauts dirigeants de LG aient une perspective positive sur les activités de la société dans le domaine des smartphones, du moins en public. Il semble que seule HTC n’est pas trop mal à l’aise d’admettre ses lacunes.

Mais, LG a un historique de promesses excessives et de livraisons insuffisantes sur ses appareils mobiles, ou du moins de livraisons sur des fonctionnalités qui ne sont pas très demandées par les consommateurs. Ma prise en main du LG G8 ThinQ en février dernier était plutôt positive bien qu’il manquait au smartphone les bases pour être alléchant. Et, le double écran était la seule véritable nouveauté sur un appareil assez « basique ».

Au cours des derniers trimestres, LG a pris du retard par rapport aux autres fabricants de smartphones à l’échelle mondiale. Au deuxième trimestre 2019, par exemple, Samsung avait 23 % de parts de marché, suivi de Huawei à 18 % et d’Apple à 11 %. Mais, LG était loin dans le classement, avec seulement 3 % de parts de marché, selon les données d’IHS.

Rendez-vous au MWC 2020

Au troisième trimestre, LG a annoncé que sa division mobile avait réduit ses pertes d’exploitation de 268,4 millions de dollars au deuxième trimestre à 135 millions de dollars. Néanmoins, les revenus de la division mobile au cours du troisième trimestre 2019 ont diminué par rapport à l’année précédente, passant de 1,82 milliard de dollars au troisième trimestre de 2018 à 1,27 milliard de dollars.

L’an dernier, LG a annoncé qu’elle déménageait son usine de fabrication de smartphones de son pays d’origine, la Corée, au Vietnam. La société n’a pas dévoilé de nouveau téléphone au CES, mais elle devrait dévoiler ses LG G9 ThinQ et V50 au Mobile World Congress à Barcelone le mois prochain.

Mots-clé : LG
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.